Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Le pantalon

Le pantalon

On a du mal à imaginer, aujourd’hui, que porter un pantalon pour une femme était très mal vu au siècle dernier.
Nous sommes en 1958, ma mère entend une nouvelle stupéfiante à la radio : le pantalon n’est plus réservé aux hommes, des femmes ont osé s’en emparer et en faire un moyen de prouver leur élégance et leur esprit de liberté. Ni une ni deux, aidée par ma grande sœur, elle décide d'en tailler un !... Elle est vraiment élégante dans ce nouvel habit. La famille, les proches viennent l’admirer… à la maison, mais elle n’ose pas sortir avec ! Elle sait que cela va déclencher la colère et les commentaires acerbes des pères-la-morale et des grenouilles-de-bénitier du village, sans compter la réaction du curé avec qui elle est déjà en froid !
 Les mois passent, puis un jour elle nous annonce avec un air déterminé que les temps ont changé et qu’elle a bien le droit de sortir habillée comme elle le veut : “je vais faire les courses au magasin, en pantalon !” 
Nous sommes stupéfaits, nous sentons que l’instant est crucial et qu’il va se passer un évènement capital. Nos yeux brillent d’excitation et d’admiration et nous l’encourageons affectueusement.
 Elle enfile son pantalon, ouvre la porte et se précipite dehors.  Elle marche d’un pas pressé, courant presque, jusqu’au magasin situé à quelques centaines de mètres. Elle a l’impression que tous les yeux du quartier sont braqués sur elle…. Elle discute un instant avec la commerçante qui la regarde avec curiosité mais sans animosité. Elle finit ses courses le cœur battant et revient vite à la maison, où nous l'attendons, émus et fiers, avec des applaudissements.

Elle quitta le pantalon aussitôt arrivé à la maison et ne le reprit que bien des mois plus tard. Mais une étape était franchie, un interdit était tombé !

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article