Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Gorgebleu à miroir et Linotte mélodieuse

Lors de ma dernière balade dans le marais, près du Collet, j’ai rencontré deux passereaux aux plumages vivement colorés et deux drôles d’oiseaux quasiment en uniformes gris.
Le gorgebleu à miroir porte un joli nom qui le décrit bien, sa gorge est bleue et ce qu’on appelle “miroir” est la tache blanche sur son plastron bleu. Seuls les mâles possèdent ces belles couleurs, dans un but évident, séduire les femelles ! En effet, chez les oiseaux, souvent les mâles sont des coquets ! Les gorgesbleus migrent vers le sud à la mauvaise saison et reviennent en mars-avril, en général à l’endroit où ils sont nés et le Collet est un de leurs endroits de nidification.

 

Gorgebleu à miroir et Linotte mélodieuse
Gorgebleu à miroir et Linotte mélodieuse

Comme les gorgebleus, les linottes mélodieuses aiment le marais et elles migrent, elles aussi, vers le sud à la mauvaise saison. En mars-avril elles s’accouplent et nidifient. C’est l’époque où l’on entend leur chant mélodieux !
 

Gorgebleu à miroir et Linotte mélodieuse
Gorgebleu à miroir et Linotte mélodieuse

En repartant je suis tombé en arrêt devant un panneau STOP. Rien d’extraordinaire me direz-vous, un panneau STOP, c’est fait pour ça. Mais il était tenu par de drôles de gendarmes : deux pigeons en habits stricts, blanc et gris. Ils ne m’ont pas demandé mes papiers et m’ont laissé passer !
(Oiseaux dans le marais Breton-vendéen près du Collet, les Moutiers, Pays de Retz)

Gorgebleu à miroir et Linotte mélodieuse
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article