Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

“ Et l’homme créa les dieux” BD de Joseph Béhé  

Comment se fait-il que dans certaines circonstances, des religions qui devraient être source de paix provoquent, attisent ou entretiennent des guerres et le terrorisme ? Cela concerne presque toutes les religions et en particulier, actuellement , l’islam. 
Pour comprendre cette perversion gravissime, il faut réfléchir aux caractères communs à toutes les religions. 
1- Les croyants partagent une doctrine, des dieux et des esprits
2- Ils accomplissent des rituels qui leur donnent le sentiment d’appartenir à un groupe, une communauté parfaitement identifiée par des lieux, des pratiques, des habits, des interdits..
3- Ils se distinguent ainsi des AUTRES qui sont des païens, des mécréants et qui ont des dieux et des rituels différents. Ainsi, en cas de problème, les “autres” peuvent facilement être identifiés et désignés comme étant des ennemis potentiels.
4- Pour souder la communauté des croyants il faut que ses membres pratiquent des rituels de manière régulière et soutenue. C'est la voie ouverte, si les circonstances s'y prêtent, pour les personnalités les plus extrêmes, les plus “pures”, à châtier  ceux qui, à leur avis, sont trop tièdes, pas assez croyants ou pire, hérétiques !
C’est ainsi que lorsque certaines conditions sociales et politiques sont réunies, des meneurs peuvent détourner la religion de son but premier et transformer la méfiance en haine et la haine en fanatisme.
Le terrorisme et la pire barbarie deviennent alors possible car ils sont justifiés par une autorité ultime, Dieu ! 

 

“ Et l’homme créa les dieux” BD de Joseph Béhé  

Pour en savoir plus, vous pouvez lire l’excellente BD de Joseph Béhé qui rend accessible l’ouvrage du chercheur au CNRS Pascal Boyer : Et l’homme créa les dieux. éditions Futuropolis, 370 pages. C’est un ouvrage qui n’essaie pas de répondre qu’à la question “Pourquoi les hommes tuent-t-ils au nom de la religion ?” mais aussi à bien d’autres questions passionnantes : Pourquoi existe-t-il partout des religions ? Pourquoi sont-elles si variées ? Quels sont leurs points communs ? Etc… 

“ Et l’homme créa les dieux” BD de Joseph Béhé  
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article