Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

le pain

La lecture d’un article sur les chiffres effarants du gaspillage alimentaire m’a rappelé un souvenir des années 1950.
Internat du lycée, quelques jours après la rentrée de septembre. Branle-bas de combat dans le hall avant de pénétrer dans le réfectoire. L’heure est grave, le principal a son air des mauvais jours !...Il tient à la main une tartine à peine entamée.
Certains d’entre-vous ont jeté du pain dans la poubelle, des tartines à peine entamées...Vos parents ont vécu une période où la moindre bouchée de mauvais pain était précieuse, où le pain était sacré et vous, vous le gaspillez, vous le jetez aux ordures. Vous rendez vous compte de ce qu’il faut de peine, de travail, de souffrance pour faire ce pain ? Le boulanger s’est levé à 2 heures du matin pour mélanger sa pâte et la pétrir, mais avant lui, un meunier a transformé le grain en farine et un paysan a labouré, semé et récolté le blé et vous, vous comme des enfants égoïstes et  gâtés, vous méprisez le précieux produit de leur travail !
Vous devez le respect à tous ces gens qui ont travaillé pour vous, pour vous nourrir et que vous puissiez faire des études. je ne vous le redirai pas, respectez-les et respectez le pain !....
Après ce discours chacun est rentré au réfectoire et il n’y a plus eu de tartine gâchée pendant quelque temps !
(Plus de 20 Kg de nourriture, par an et par personne sont jetés à la poubelle en France)

le pain
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Article intéressant ! Depuis la pandémie mon fils a dû changer de métier par la force des choses !!,il fait du pain artisanal qui est devenu sa passion !
Répondre