Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

métonymie

métonymie

Il n’y pas besoin d’être snob pour utiliser des métonymies ! Tout le monde en utilise à tout bout de champ sans le savoir. Alors la métonymie, c’est quoi ? c’est une façon de rendre sa pensée plus percutante en utilisant des raccourcis de pensée qui sous-entendent un lien entre deux éléments.
On comprend mieux avec des exemples :
Quand on dit “boire un verre”, on semble affirmer que l’on a avalé le verre, en réalité on a simplement avalé son contenu !
quand on dit de quelqu’un qu’il a “perdu sa langue”, il n’est pas nécessaire de chercher partout avec lui pour la retrouver. On veut simplement dire qu’il se tait comme s’il avait perdu sa langue. On a pris la cause pour l’effet !
Quand on dit “je suis aller voir les Caravage au musée du Louvre”, on ne veut pas dire qu’on est aller rendre une visite à la famille Caravage, mais que l’on a admiré les tableaux du peintre Caravage. La métonymie consiste, dans ce cas, à prendre l’artiste pour son oeuvre !
Quand vous demandez au fromager “un morceau de Roquefort”, il comprend très bien que vous ne voulez pas acheter une parcelle de terre du village de Roquefort. Il vous sert un morceau de fromage fabriqué avec le lait des brebis du village de Roquefort.
En somme les métonymies nous simplifient la vie. Au lieu d’utiliser de longues phrases descriptives, exactes, mais lassantes, on va droit au but en supposant que l’interlocuteur qui est en face de nous, comprendra parce qu’il est baigné dans la même culture. Et ça marche la plupart du temps entre les humains ! par contre l’abondance et la diversité des métonymies permet de comprendre la difficulté des ordinateurs à traduire correctement les langues et à entretenir une conversation !

métonymie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article