Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

les réseaux sociaux s'invitent dans la politique

(Plat décoratif, inspiré par les Tournesols de Van Gogh, réalisé par un verrier de l'île de Malte)

(Plat décoratif, inspiré par les Tournesols de Van Gogh, réalisé par un verrier de l'île de Malte)

 

Ce qui se passe aux USA arrive souvent quelques années plus tard en France. La révolte des blancs paupérisés, remis en cause dans leur suprématie et leurs traditions, a porté Trump au pouvoir. On peut noter aussi un certain regain du racisme alors même que les tueries dans les écoles ou autres lieux ne sont l'œuvre que des blancs et que les homicides, nombreux au USA, touchent particulièrement les noirs ! Le rejet de l'écologie est également une caractéristique de ce mouvement.

En France on s'est beaucoup moqué de Trump, mais ce qui nous arrive présente des points communs. Paupérisation des gens rejetés en périphérie des villes ou qui vivent dans des campagnes en déclin, perte de repères traditionnels, peur de l'islam, préférence nationale, et expression d'une méfiance envers l'écologie politique. Un manifestant, par exemple, s'exclame : “on n'a moins peur de la fin du monde que de la fin du mois !...”. Un sondage IFOP récent montre que pour 62% des Français, le pouvoir d'achat est plus important que la transition énergétique.

Tout cela se joue sur un fond de perte d’influence de l’Occident,de rééquilibrage au profit de nouvelles puissances comme la Chine et d’une dégradation de l’environnement qui touche plus ou moins toutes les parties du monde.

On retrouve des sentiments équivalents dans plusieurs pays d'Europe. La maladresse du gouvernement a suffi pour faire le reste, c'est à dire mettre le feu aux poudres ou plutôt au gasoil !...

Cette maladresse est aussi le signe que ce gouvernement prend le risque d'agir plus que ne l'ont fait ceux qui l'ont précédé. Les solutions proposées par les autres partis auraient-elles été meilleures ? On peut en douter. En particulier augmenter massivement les salaires et diminuer l'âge de la retraite aurait été suicidaire pour notre économie.

Il est probable que cette révolte des gilets jaunes aura au moins une conséquence politique importante : les autres réformes de fond qui étaient inscrites au programme du gouvernement : diminution des dépenses de l'état sans augmenter les impôts et réduction de la dette seront bloquées.

Cette révolte populaire aura peut-être une autre conséquence. Il est possible qu’elle  apporte une nouvelle façon plus directe de faire de la politique en dehors des syndicats et des partis traditionnels grâce aux nouveaux moyens offerts par les réseaux sociaux ? Il n'est pas interdit d'espérer que les français trouvent une réponse différente de celle des américains à leurs problèmes ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
Très bel article Alain, tu es un visionnaire! Bonne soirée!
Répondre
A
merci Yvette ! je te souhaite une bonne journée...