Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

interview présidentielle

interview présidentielle

Ce matin, dernier croissant de lune, hier soir première intervention télévisée du président !...
Quand on est malade on peut essayer de calmer la douleur et réduire les symptômes ou s’attaquer aux sources du mal. Les mesures proposées par Le Pen et Mélenchon étaient plutôt du premier type (malgré des différences importantes à propos des étrangers). Sur le plan économique, ces deux grandes formations prévoyaient d’augmenter les salaires, diminuer l’âge de la retraite ce qui aurait provoqué une “relance par la consommation”. C’est ce qu’avait fait Mitterrand lors de son accession au pouvoir en 1981 et cela avait provoqué un chaos économique et un impressionnant rétropédalage de l’austérité deux ans plus tard. Il est probable que la chute aurait été encore plus rapide avec Mélenchon et Le Pen, entre autres parce que la dette de la France a considérablement augmenté depuis cette époque !
Pour sa part, Macron s’est plutôt orienté vers une réforme des structures, c’est à dire soigner les problèmes de fond. Cette façon de faire présente des avantages évidents mais elle a aussi un inconvénient majeur, elle n’agit que sur le long terme (Il a fallu 4 ans pour que les mesures de l’allemand Schroeder aient des effets positifs par exemple) et pendant ce temps-là, le patient ressent toujours les symptômes de son mal.
L’idéal serait de soigner les symptômes et les problèmes de fond en même temps, ce qui est l’art suprême de la politique !
 Cependant quelque chose joue positivement pour Macron : l’économie européenne se porte mieux et cela a un effet d’entraînement sur l’économie de la France, ce qui permettra peut-être de patienter et d’attendre les effets positifs des changements de structure entrepris actuellement ?

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article