Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

coa, coa.... Je ne vous entends pas !

coa, coa.... Je ne vous entends pas !

Pourquoi les grenouilles coassent-elles ?

à la saison des amours, les mâles font la cour aux femelles, le paon fait la roue, le cerf brâme à vous fendre le coeur, les ours abattent arbrisseaux et buissons avant de se battre, les hommes font un peu tout ça et les grenouilles coassent !

Pour cela deux sortes de bulles se gonflent sur le côté de la tête et...le mâle “chante” à tue-tête !...

coa, coa.... Je ne vous entends pas !
coa, coa.... Je ne vous entends pas !
coa, coa.... Je ne vous entends pas !

celui qui l’emportera devra avoir le coassement le plus puissant mais aussi la tonalité la plus grave et la cadence la plus rapide….

coa, coa.... Je ne vous entends pas !
coa, coa.... Je ne vous entends pas !

Je me souviens d’un camping au bord d’un lac pyrénéen….un emplacement royal, sous des arbres, le lac à nos pieds, les montagnes dans le fond. C’était trop beau, à partir de 8 heures du soir retentit un coassement, puis un autre, un autre….1000 grenouilles qui coassent jusqu’à 1h du matin, on comprend pourquoi ce magnifique emplacement était inoccupé !

coa, coa.... Je ne vous entends pas !
coa, coa.... Je ne vous entends pas !
coa, coa.... Je ne vous entends pas !
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
Avant de construire la maison où ma fille habite maintenant à Arthon, nous campions sur le terrain l'été pendant les travaux. Nous avions fait creuser un plan d'eau , il y avait une source et les grenouilles sont arrivées en force. C'était infernal. Quand ma fille est venue par la suite occuper la maison, elle nous disait que certains jours ils ne pouvaient pas se parler tant ça couvrait leur voix. Et puis il s'est passé une chose, Quoi? mystère! elles ont déserté le plan d'eau . Elles se font rares, elles qui étaient si belles sur les feuilles de nénuphars. C'était amusant de les voir. Ma fille voit les œufs en grappe mais elle voit aussi des hérons le matin au lever du jour. Ils n'ont pas peur, le plan d'eau n'étant pas près de la maison. <br /> C'est regrettable! Les poissons rouges aussi se font rares, sans doute pour la même raison.<br /> Superbes tes photo et bien grasses tes grenouilles!!<br /> Bonne journée Alain.
Répondre
A
merci yvette !