Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

INDE du SUD interruptus (34) : Meenakshi

 MADURAI, cette ville de 1,3 millions d'habitants est connue aussi sous le nom de City Temple. Plus de 10 000 visiteurs franchissent chaque jour les portes de l'immense complexe du temple de Meenakshi !

INDE du SUD interruptus (34) : Meenakshi
INDE du SUD interruptus (34) : Meenakshi
INDE du SUD interruptus (34) : Meenakshi
INDE du SUD interruptus (34) : Meenakshi

A première vue, rien d'extraordinaire, puis, tout à coup, on se trouve plongé au milieu d'une salle de mille piliers (985 exactement). L'effet est saisissant. J'ai retrouvé un peu l'impression que j'avais eu dans la grande mosquée de Cordoue transformée en cathédrale. La mosquée était plus lumineuse, ici, il règne une pénombre qui vous incite à oublier le monde extérieur et à entrer en vous-même.... tout est fait pour amener à un certain  mysticisme : la répétition hypnotique des piliers, des lueurs, l'étrangeté des statues,...

INDE du SUD interruptus (34) : Meenakshi
INDE du SUD interruptus (34) : Meenakshi
INDE du SUD interruptus (34) : Meenakshi
INDE du SUD interruptus (34) : Meenakshi
INDE du SUD interruptus (34) : Meenakshi
INDE du SUD interruptus (34) : Meenakshi
INDE du SUD interruptus (34) : Meenakshi
INDE du SUD interruptus (34) : Meenakshi

Au coeur du temple, un grand mat doré, figurant peut-être un lingam, est dressé ?....

INDE du SUD interruptus (34) : Meenakshi
INDE du SUD interruptus (34) : Meenakshi

Shiva-Nataraja est à l'honneur comme dans beaucoup d'autres temples....

INDE du SUD interruptus (34) : Meenakshi

Une statue m'intrigue. On dirait Saint-Michel terrassant le dragon ?...Mais je ne réussis pas à en avoir la signification.

INDE du SUD interruptus (34) : Meenakshi

Pas de temples sans une vache sacrée ou Nandi, le grand taureau.... Celle de Meenakshi est originale, à demi enterrée...

INDE du SUD interruptus (34) : Meenakshi

Je dois cette visite à la gentillesse du manager de l'hôpital qui a pris sur son temps pour m'amener et je ne peux, hélas, prolonger la visite...

A signaler que les photos et les vidéos sont interdites. On m'explique que depuis l'attentat contre Massoud on craint que des bombes soient dissimulées dans les gros appareils. Par contre on peut utiliser son portable. C'est donc avec mon smartphone que j'ai pris les photos.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article