Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

SOCRATE : dire du mal des autres

Un homme dit à SOCRATE :

- Sais-tu ce que je viens d'apprendre à propos de l'un de tes amis ?

- Avant que tu me le dises, répondit Socrate, j'aimerais savoir si tu as fait passer ta nouvelle au test des 3 passoires ?

- Qu'est-ce que tu veux dire par là, Socrate, les trois passoires ?

- La première passoire est celle de la vérité. As-tu vérifié si ce que tu veux me raconter est vrai ?

- Non, je l'ai juste entendu dire ?

SOCRATE : dire du mal des autres

- Alors tu ne sais pas si ce que tu veux me dire est vrai ! Essayons la deuxième passoire. est-ce que ce que tu veux m'apprendre sur mon ami est quelque chose de bien ?

- Non ! bien au contraire, j'ai entendu dire qu'il avait mal agi.

- Si je comprends, tu voudrais me raconter de mauvaises choses à propos de l'un de mes amis sans savoir si elles sont vraies ! Il reste une dernière passoire : est-ce que c'est utile que tu m'apprennes ce que mon ami aurait fait ?

- Non, je ne suis pas sur que ce soit vraiment utile....

- Alors, si ce que tu as à me dire n'est ni vrai, ni bien, ni utile, je ne vois pas pourquoi tu me le dirais !

SOCRATE : dire du mal des autres
SOCRATE : dire du mal des autres
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
J'aime beaucoup votre blog mêlant la Poésie, les réflexions et des photos vraimentsuperbes. C'est vous le photographe ? <br /> <br /> Je reviendrai m'y balader.<br /> <br /> Bravo<br /> <br /> Katie
Répondre
K
Bravo encore, pour les photos.<br /> Et merci pour votre tentative de visite chez moi, dans mon modeste blog. Je n'ai pas d'expérience en la matière et suis vraiment désolée pour le &quot;virus&quot;. Je suppose qu'il est dû au grand ménage qui a lieu en ce moment sur OB. Je n'ai pu y accéder que ce matin, après huit/dix jours d'interruption et c'est vraiment la galère pour remettre de l'ordre et retrouver mes petits.<br /> Sans vouloir vous obliger ni vous ennuyer, je vous serais infiniment reconnaissante si vous pouviez me conseiller suite aux grands bouleversements que semble traverser la plate-forme.<br /> Directement par mail, si cela vous convient davantage. <br /> Quoiqu'il en soit, je vous remercie de votre attention et vous félicite encore pour votre blog.<br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> Katie
A
Merci Katie ! <br /> Je n'utilise que mes photos. <br /> J'ai essayé d'aller sur votre site. Mon antivirus bloque et signale un virus. ..désolé.