28 Décembre 2010
Renoir peint un dernier tableau à Venise : l'incontournable basilique Saint-Marc déjà représentée par de nombreux artistes dont Canaletto.
C'est le moins abouti et pourtant celui qui me plaît le plus ! La basilique est merveilleusement rendue. Il est clair que Renoir, qui aimait l'architecture, a été conquis par la synthèse harmonieuse entre les styles byzantin et occidental de ce chef-d'oeuvre. Renoir détestait les symétries artificielles, les répétitions à l'identique. Il déclarait : "non seulement je ne veux pas qu'un chapiteau ressemble à un autre chapiteau, mais je veux que ce chapiteau ne se ressemble pas à lui-même..." De la basilique Saint-Marc il dira plus tard : "Saint-Marc, régulier à l'oeil, dans son ensemble, pas un détail pareil. La régularité de l'oeil étant la seule permise, les bâtisseurs ont rejeté la régularité du compas."
Renoir ayant obtenu l'effet qu'il souhaitait en peignant la basilique s'est contenté d'esquisser le pavage par des lignes de fuite qui recouvrent mal la sous-couche de blanc. Cela renforce encore l'impact de la Basilique ! Chapeau l'artiste !