Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

VENISE (65) : RENOIR peint San Marco

Renoir peint un dernier tableau à Venise : l'incontournable basilique Saint-Marc déjà représentée par de nombreux artistes dont Canaletto.

canaletto-place-st-marc.jpg

 C'est le moins abouti et pourtant celui qui me plaît le plus ! La basilique est merveilleusement rendue. Il est clair que Renoir, qui aimait l'architecture, a été conquis par la synthèse harmonieuse entre les styles byzantin et occidental de ce chef-d'oeuvre. Renoir détestait les symétries artificielles, les répétitions à l'identique. Il déclarait : "non seulement je ne veux pas qu'un chapiteau ressemble à un autre chapiteau, mais je veux que ce chapiteau ne se ressemble pas à lui-même..." De la basilique Saint-Marc il dira plus tard : "Saint-Marc, régulier à l'oeil, dans son ensemble, pas un détail pareil. La régularité de l'oeil étant la seule permise, les bâtisseurs ont rejeté la régularité du compas."

RENOIR-1881-plStMarc01b-copie-1.JPG

Renoir ayant obtenu l'effet qu'il souhaitait en peignant la basilique s'est contenté d'esquisser le pavage par des lignes de fuite qui recouvrent mal la sous-couche de blanc. Cela renforce encore l'impact de la Basilique ! Chapeau l'artiste !

J'en ai fait une reconstitution photographique qui met en évidence l'originalité du travail du peintre. Ce sera la dernière réalisée à Venise. Plusieurs d’entre elles feront partie d'une exposition sur le thème "
De la photo à la peinture".

RENOIR-1881-plStMarc01d.JPG

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> <br /> La basilique est en effet le centre de la toile de Renoir, les alentours sont stylisés. D'ailleurs les lignes de fuite du sol convergent vers elle et dirigent le regard.<br /> <br /> <br /> Pour ta photo ce n'était que l'appréciation de "mon oeil", pas forcement le bon !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci, Sido, pour ton appréciation. D'accord avec toi, la photo "sort" avec une assez grande netteté du tableau de Renoir. Je crois que cela correspond, inconsciemment, pour moi, justement au<br /> désir de faire ressortir la basilique ?... Ce que Renoir a fait, lui aussi en peinture, d'une manière également un peu artificielle, en laissant "inachevé" les abords de la place, devant St Marc.<br /> <br /> <br /> Je referai un essai en l'atténuant pour comparer...<br /> <br /> <br /> ab<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Excellent ton travail de " photographe-peintre" . Tu permets une bonne compréhension de ces deux figures emblématiques de la peinture et leur "correspondance" dans une cité propice à toutes les<br /> créations.<br /> <br /> <br /> Une seule chose, si je peux me permettre, une atténuation de la netteté de la basilique pour qu'elle s'intègre d'avantage à l'ambiance picturale. Elle accroche ici le regard comme en relief par<br /> rapport au reste de la place, mais c'est peut-être intentionnel.<br /> <br /> <br /> Bonne fin d'année, Alain.<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bravo pour ces reconstitutions photographiques . Admirable , vraiment ! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre