Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Le pouvoir rend fou, la gloire aussi.

On feint de croire que le principal vice du pouvoir c'est l'argent, illégalement acquis ou détourné à la faveur de l'exercice des fonctions de gouvernement et que la "transparence" résoudra tous les problèmes. La pauvreté n'est pas un certificat de vertu et la richesse n'est pas une preuve de malhonnêteté. L'enrichissement illicite des élus est un risque, mais il est facile à contrôler.

Par contre un autre bénéfice du pouvoir me paraît beaucoup plus sournois et il n'est jamais dénoncé bien qu'il soit susceptible de dérives pour le moins aussi funestes : la recherche de la gloire personnelle.

composees-jaune.jpg

Quand Pompidou se lance dans la construction du centre d'Art moderne, quand Mitterrand lance les dispendieux travaux de la bibliothèque qui porte son nom, ce n'est pas l'enrichissement personnel qu'ils recherchent, mais la gloire. En France, l'exemple vient de loin : Louis XIV et son somptueux (et coûteux en vies et misères humaines), château de Versailles, a été imité par de nombreux roitelets d'hier et d'aujourd'hui !

 Qui ne rêve ou n'a rêvé de devenir « grand(e) footballeur(se), grand(e) chanteur(euse), grand(e) écrivain(e), grand(e) patron(ne), grand(e) politicien(ne), etc... ? Nous avons besoin d'être connus et reconnus et devenir politicien est un des moyens les plus efficaces pour y parvenir. C'est ainsi que la démocratie est piégée par la démagogie d'élus qui flattent les électeurs pour l'emporter !... Dans ce sinistre jeu, l'extrême gauche et l'extrême droite sont les pires.

moineau.jpg

En France, on ne se méfie pas de cet attrait pour la gloire, bien au contraire, on l'admire ! Le pouvoir de l'argent, par contre, est considéré comme sale ! A vrai dire, la gloire et l'argent peuvent être de bons serviteurs, mais ils sont toujours de mauvais maîtres

Nous n'avons pas besoin d'appels démagogiques à la vertu mais de règles simples, et surtout d'une lutte réelle contre le chômage, ce qui passe par une augmentation de la durée du travail (nombre de trimestres pour la retraite), une diminution des charges pour les entreprises, de la flexisécurité. Evidemment rien qui fasse gagner des points dans les sondages. C'est souvent le prix du courage politique !....

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article