Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !
30 Mars 2011
Le phare des Charpentiers balise l’estuaire de la Loire et l’entrée du port de St-Nazaire. Il est situé au large de la pointe de Chemoulin à un peu plus de 2 Km de la côte, proche de Pornichet et de l'aérodrome de La Baule d'où nous décollons.


Son histoire est assez récente et commence en 1826, par une simple balise en fer. Une première tourelle en maçonnerie est édifiée en 1850. Elle est détruite par la tempête à deux reprises en 1877 et en 1887.

En 1888 elle est de nouveau reconstruite sous forme d’une tour de 25 m de haut surmontée d’un feu intermittent à éclats rouges (babord du chenal), blancs (sert à l'identification du phare) et verts (tribord du chenal) qui s'allume toutes les 5 secondes. En 1966, un câble sous-marin de 3000 watts vient l’alimenter et une plateforme pour hélico est édifiée. Les gardiens, devenus inutiles, abandonnent le phare en 1972 et la plateforme hélico est démontée.
(Cet escalier est celui du phare de la Baleine. Celui du phare des charpentiers doit être nettement moins impressionnant !)
Son accès reste difficile malgré une petite jetée d’une cinquantaine de mètres de long. Il est, par contre, souvent le but des balades en ULM ou en hélico au départ de l'aérodrome de La Baule.