17 Juillet 2010
MAXENCE peintre religieux : l'annonciation (1901)
Maxence s’engage de plus en plus dans la peinture religieuse mais il garde encore l’empreinte des symbolistes
et surtout des préraphaëlites.
Ce n’est pas tant la mère de Jésus qu’il met en scène dans cette peinture qu’une allégorie de l’annonciation. La blancheur virginale des lys, l’autel, les habits somptueux, la pose sereine et
majestueuse sont censés évoquer la reine des cieux.
L’or de l’auréole, la finesse du dessin rappellent les enluminures du Moyen-âge et les icônes byzantines.
L’expression du personnage est plutôt neutre étant donné la nature du sujet, mais on est frappé par la beauté du visage qui n'a rien de saint sulpicien et l'intensité du regard. L’on pressent, chez Maxence, le talent du portraitiste qui s’affirmera par la suite…
Bien des années plus tard, en 1931, il représentera une autre grande figure religieuse, celle de sainte Thérèse de Lisieux. Il la figurera également d'une manière non conventionnelle : un beau portrait de femme avec de grands yeux verts pleins de douceur...