Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

CHINE (30) : CHENGDE, le palais d'été

Le palais d’été de CHENGDE est très vaste : 600 hectares de jardin, une douzaine de temples et 130 bâtiments divers !... C’est un lieu que les chinois visitent avec plaisir. On y rencontre de nombreux visiteurs individuels ou en famille  des groupes,et même un groupe de collègues photographes super équipés !…

Le parc est tellement grand qu’il est préférable d'en visiter une partie en minibus…

Ce palais ne recèle pas que des souvenirs heureux. Une plaque rappelle le traité honteux que l’empereur, en 1860, dû signer avec les anglais, les français et les russes, mettant fin à la seconde guerre de l’opium (http://fr.wikipedia.org/wiki/Seconde_guerre_de_l%27opium#Deuxi.C3.A8me_guerre_de_l.E2.80.99opium_.281856-1860.29


C'est dans ce parc que j'ai essayé une nouvelle façon de rentrer en contact avec les chinois. Comme j'avais perdu ma casquette, j'en ai acheté une dans le parc, une copie de la casquette de l'armée rouge. Au premier abord, les chinois étaient surpris puis, l'instant de surprise passé, ils riaient et cherchaient à parler...C'était alors le moment de sortir des photos de France et d'échanger un peu... Souvent je leur proposais de prendre ma casquette, et je les photographias ainsi... L'occasion de dialogues simples et chaleureux, immortalisés par un dessinateur qui a croqué mon portrait sous le regard intrigué d'une fillette...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> Deuxième photo en partant du haut, la jeune fille à gauche me rappelle quelque chose....Mais qui est ce donc? Elle à l'air toute timide,, Elle ne fait pas trés chinoise en tous cas.Bon, ça me reviendra, mais je suis sur de la connaitre!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre