Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Thaïlande 05

Femmes de Thaïlande entre modernité et tradition 

DSCN4104.jpg

Elles ne portent pas de voile, elles ont souvent un beau sourire et des traits harmonieux… mais leur sort n'est pas toujours enviable ! 52% de la population active est féminine et la bonne marche du pays repose beaucoup sur elles ! Mieux, 48% des cadres et dirigeants d’entreprises sont des femmes.

DSCN4726b.jpg

DSCN4629.jpg

DSCN4813.jpg

DSCN4624b.jpg

      Ce statut particulier de la femme au travail est assez répandu dans les pays de riziculture dont la religion dominante est le bouddhisme. (La riziculture est, traditionnellement un travail plus féminin que l’élevage ou la culture du blé qui engendrent des sociétés patriarcales). En ville, elles font les mêmes métiers que les hommes, mais le soir elles sont seules à s’occuper du repas et des enfants. Il est vrai que beaucoup d’hommes (mais également des femmes) font un second métier pour arrondir les fins de mois ! - Dans les campagnes, le travail des champs repose beaucoup sur elles. En Thaïlande tout le monde travaille, mais surtout les femmes me dit la guide ! 

DSCN4623.jpg

 

DSCN5472b.jpg

Les mariages sont encore souvent arrangés, y compris en ville. La dot que le prétendant doit présenter pour « acquérir » sa femme est très importante ! Dans ce genre de mariage, l’épouse doit s’installer chez ses beaux-parents qui se chargent de veiller sur sa vertu. La société thaïlandaise est plutôt matriarcale, mais cela n’empêche pas un machisme très réactionnaire de régner à l’intérieur de la famille ! 

Les mariages se font tardivement (vers l’âge de 30 ans) et la surveillance __

sur les « bonnes mœurs » des filles est telle que l’homosexualité féminine est une réalité bien présente. Après le mariage (arrangé) la « respectabilité » des femmes reste un souci majeur. On tolère, par contre très facilement les aventures du mari. Les femmes de « basses conditions » sont moins surveillées. On tolère qu’elles aient ainsi une certaines liberté sexuelle et qu’elles s’adonnent également, pour 150 000 d’entre elles, à la prostitution. Des changements sont perceptibles en ville, les femmes accèdent au droit au divorce de fait, utilisent la contraception… Internet qui est un des éléments moteur de la mondialisation, leur apprend beaucoup de choses... Les hommes acceptent mal cette nouvelle répartition des pouvoirs dans le couple et dans la société et ont tendance à abandonner leur épouse à la naissance du premier enfant puis de recréer divers nouveaux foyers sans consistance. Ils ont également recours à la prostitution (qui n'a pas été inventée pour les touristes).

DSCN4619.jpg

C’est l’ancienne tradition du soutien familial matriarcal (des parents, même très éloignés, peuvent recueillir un enfant qui a besoin de soutien) qui sauve la société thaïlandaise. 

 Les changements sont chaotiques, mais c’est une société qui évolue et dont les structures ne craquent pas (comme on aurait pu s'y attendre après le krach financier catastrophique de 1997).

Quoiqu’il en soit le sort des femmes et des enfants en Thaïlande me paraît plus enviable que dans la plupart des pays arabes ou musulmans !...

 

DSCN4622.jpg

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Merci Nicléane pour ton commentaire. Je précise qu'essayer de mieux comprendre le sort des femmes en Thaïlande et l'évolution des rapports hommes/ Femmes dans ce pays serait très intéressant pour éclairer ce qui se passe dans nos sociétés européennes. La situation est très différente mais elle présente également des points communs. En particulier le rééquilibrage de fait des rapports H/F dans le couple semble avoir des conséquences contrastées, chaotiques : positives et négatives. Par ailleurs, un point dont nous avons longuement débattu dans nos sociétés occidentales montre ses limites ici : l'autonomie financière. Elle n'est pas suffisante pour une authentique libération de la femme. C'est sûrement une condition nécessaire mais insuffisante !<br /> alain
Répondre
N
Bien ta relecture sur les femmes thaïlandaises, tu restes le Alain que nous aimions tant à la M.A.S. !
Répondre