Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Les jardins extraordinaires de Chaumont-sur Loire 3/3

Chaumont ce n’est pas que les jardins ou le château, les écuries sont également tout à fait remarquables et méritent que l’on en fasse le tour !  Elles datent du XIX ème et sont représentatives des goûts de l’aristocratie de l’époque. En visitant ces écuries de luxe on ne peut s’empêcher de penser que les chevaux étaient peut-être mieux traités que les palefreniers !

Une exposition photo rassemble de vieux clichés en noir/blanc sur les jardins ouvriers (dont quelques uns de l'inévitable Doisneau)….

Le parc présente également de l’intérêt. Il a été redessiné à la fin du XIXème siècle. Il présente de vastes perspectives, des bosquets, des vallonnements qui semblent naturels alors qu’ils ont été soigneusement pensés !... Cette année, ils n’ont pas résisté à la mode envahissante des « installations », œuvres d’art moderne, qui occupent la pelouse avec des petites tentes en plastique transparent, « habitées » par des silhouettes humaines….  Pour ajouter une touche d’humour, un bus bleu, reprend la phrase de Magritte en la détournant : « Ceci n’est pas un bus »…. A mon humble avis « Ceci n’a rien de bouleversifiant !... »

Le domaine est particulièrement vaste et l'on peut y passer une demi journée ou même la journée entière. Pas de souci à se faire, on peut se restaurer sur place si nécessaire...Les jardins se visitent jusqu’au 19 octobre. On dit même que leurs créateurs ont prévus qu'ils soient particulièrement beaux au début de l’automne….

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article