Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Vieillissement de la mémoire : la dégradation gracieuse !

Notre cerveau est « câblé ». Il contient environ 100 milliards de neurones (oui, c’est un chiffre encore plus difficile à imaginer que le gros lot du loto, n’en déplaise à la pub !). Ces petits câbles se terminent par une arborescence, que l’on peut imaginer comme des branches où des racines que l’on appelle : dendrites. Les dendrites sont extrèmement nombreuses, 50 000 en moyenne ! Plus elles sont nombreuses plus notre cerveau sera efficace.

Quand nous apprenons quelque chose, quand nous vivons un évènement, quand nous éprouvons une émotion, les câblages neurones-dendrites-neurones s’activent. L’activation laisse une trace et progressivement cette trace forme un souvenir (ou un apprentissage).

Il n’y a pas qu’un seul câblage pour un souvenir ou un apprentissage (par exemple la connaissance d’un mot). Il peut y en avoir beaucoup, en particulier si notre vie est riche, diversifiée, pas monotone, pas occupée à faire toujours les mêmes choses,… En somme plus notre vie est riche en rencontres, en stimulations, en activités variées (ou en diversification de la même activité), plus les connexions dans notre cerveau sont variées et solides.

En vieillissant nous perdons des neurones (oui, on ne perd pas que ses clés !...), donc nous perdons des connexions, donc nous perdons des souvenirs et des compétences. On comprend alors que pour lutter contre cette dégradation ( on l’appelle « dégradation gracieuse » car, elle se fait lentement, sauf en cas de destruction massive par accident ou maladie) il est nécessaire d’avoir déjà, au départ, le maximum de connexions. Pour cela, toute sa vie, il est recommandé d’entretenir son cerveau. Il faut le faire quand on est jeune bien sûr, à l’âge mûr mais aussi pendant la vieillesse. C’est le seul médicament vraiment efficace que l’on connaisse jusqu’à présent !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
Il me reste à lire les réflexions d'Alain, riches, pour entretenir les quelques milliards qui me restent.. Et écrire, même si j'ai les plus grandes difficultés à me concentrer sur la lecture... Et peut-être dessiner (bon je fais un peu pour rigoler..), aller au cinéma, écouter verdi, grégorien, mais aussi roc bretonnant bétonnant et étonnant.Et ce n'est pas pour rien que j'ai un monfoutoir et un memorujo...Pour ce qui est de la gracieuseté de certaine perte.. Rappelez moi ce qui s'est passé le 11 septembre: Je n'étais pas là...Et manque de bol j'ai aussi loupé le changement de millenaire et tout el tralala que ça a dû causer....Mais tu sais tout ça...Et mes visiteurs aussi!
Répondre
S
Sage conseil, réaliste, une des raisons de creer un blog...d'écrire, de faire des photos, une expo, de lire etc etc.Ce qui est le plus étrange selon moi, c'est la façon dont les connexions se refont au bout d'un moment de "perte sêche", mot, nom , titres que l'on cherche et qui tout à coup reviennent d'un trait sans effort ! Curieuse machine que le cerveau...
Répondre