Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

 huîtres de la baie

 huîtres de la baie

Les ostréiculteurs n’ont pas été à la fête en ce début d’année. Les huîtres étaient contaminées par un norovirus source de sévères gastro-entérites. Les fortes pluies et les défaillances du réseau d'assainissement ont été pointées du doigt.
Le problème est résolu pour l’instant et les huîtres sont de nouveau parfaitement comestibles. N’hésitez pas à en manger, vous vous ferez plaisir et vous aiderez les ostréiculteurs qui ont perdu dans cette crise jusqu’à 50% de leur chiffre d'affaires !
Aimez-vous les huîtres ? Je me souviens d’un ami étranger qui n’en avait jamais mangé et qui considéra comme un exploit d’en absorber une. Il avala tout de suite un grand verre de muscadet pour faire passer cette “chose” bizarre ! Depuis il s’est bien rattrapé et en a gobé de nombreuses douzaines !
Les mois en R leur sont favorables, elles sont bien pleines et délicieuses actuellement. 
 Les poètes affirment que “l’huître est un baiser de la mer.” Elle vous remplit la bouche de l’odeur de l’océan. Les connaisseurs vous diront même, comme pour un grand vin, d’où elle vient  !...
Avant de la manger, videz l’eau de la coquille puis laissez-la reposer et rendre son eau. Certains l’accompagnent d’une sauce vinaigre-échalote, d’autres avec quelques gouttes de citron, ou tout simplement sans rien, nature !
Bon appétit !

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article