27 Janvier 2024
Les artistes maniéristes de la deuxième moitié du XVIème siècle étaient souvent des intellectuels et des courtisans qui cherchaient à créer un art sophistiqué et élégant. Leurs œuvres étaient destinées à un public restreint, mais aisé, capable de comprendre les allusions et les références complexes qu'elles contenaient.
Caravage arrive dans ce milieu des peintres maniéristes romains en 1592, comme un chien dans un jeu de quille.
Dans un premier temps il essaie de s’intégrer en réalisant des peintures comme “Le garçon à la corbeille de fruits”, mais ce n’est décidément pas son style. Très vite il peint deux tableaux sur un thème à la mode, Bacchus, mais d’une façon qui est un défi aux maniéristes :
- Un bacchus non pas joyeux, mais malade
- et un autre, théâtralement décoré de feuilles de vigne, affectant une moue dédaigneuse, remuant une coupe de vin devant lui, tandis qu’une corbeille de fruits, bien en évidence, laisse voir des fruits pourris !
Le message est clair : il y a quelque chose de pourri au royaume de Rome !
(Conférence sur Caravage, ce soir à 17H30)