Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Huîtrier-pie

Huîtrier-pie

On m'appelle huitrier pie, soit disant parce que j'aurais un bec capable d'ouvrir une huître. C'est une blague évidemment, une huître c’est aussi difficile à ouvrir qu’un coffre-fort ! Par contre les coques ne me résistent pas ainsi que les petits crabes, les moules et d’autres coquillages que j’aime surprendre surtout quand leurs deux valves sont entrouvertes…
Certains se moquent de moi et disent que j’ai l’air d’un clown avec mon long bec rouge, mon œil et mes pattes rouges également. Je ne sais pas ce que vous en pensez mais moi je trouve ça très élégant. J’ai même vu des gens sur la plage qui portent un slip rouge et des lunettes à gros bords rouges et, je vous assure, ils ne sont pas plus chics que moi !
Nous, les huîtriers-pie, nous restons en France toute l’année, mais septembre c’est le mois que je préfère car c’est l’époque des grandes réunions de famille. Nous aimons nous rassembler sur les grèves riches en coquillages pour manger et papoter. Chez les huîtriers-pies on est très famille et l’on dort également tous ensemble.
Certains chasseurs nous tirent dessus. Il en ont le droit d’après les règlements européens, mais c’est une honte car notre population est fragile et mériterait d’être protégée ! Si vous en avez parmi vos amis dites leur de nous épargner. D’ailleurs, au dire de grands cuisiniers, notre chair a un goût de vase répugnant et la cuisson dégage une odeur affreuse dans toute la maison ! 
A bon entendeur, salut !
Jo-le-bec-rouge, huîtrier-pie
(huîtriers-pies, baie de Bourgneuf, Pays de Retz)

 

Huîtrier-pie
Huîtrier-pie
Huîtrier-pie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article