Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Blockhaus de Portmain

Les nazis étaient persuadés qu’un débarquement ne pouvait avoir lieu que près d’un grand port. Hitler en était convaincu car il ne pouvait envisager que tout le matériel nécessaire à l’équipement des troupes soit débarqué autrement. Il avait tort comme lui prouvera l'assaut victorieux mené sur les plages de Normandie le 6 juin 1944 !
Il fit donc édifier une ligne de défense hérissée de blockhaus de la frontière espagnole jusqu’à la Norvège (4000 Km, 15 000 constructions). Pornic, Préfailles et Saint Brévin en faisaient partis pour défendre le grand port de Saint-Nazaire. On a appelé cette incroyable ligne de fortifications : le mur de l’Atlantique.
Les blockhaus sont nombreux sur notre côte. On a réussi à en démolir certains, d’autres qui servaient au commandement, plus en retrait, sont envahis par la végétation, mais beaucoup sont restés comme de grosses verrues dans le paysage
En voici un sur la côte de Portmain. Il est envahi par le lierre et couvert de graffitis aux couleurs vives. C’est pas mieux comme cela ?
(Blockhaus, Portmain, Sainte-Marie-sur-Mer, commune de Pornic)

Blockhaus de Portmain
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article