Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

la chronique de Michel Bordat

la chronique de Michel Bordat

 « Coucou ! Me revoilà ! Bonjour les amis, ça va faire plus de 7 mois que je vous avais abandonnés, bien malgré moi. Aux cours d’une visite médicale chez mon médecin traitant, j’avais signalé des traces de sang dans mes selles. Ce médecin m’a envoyé chez un spécialiste pour trouver l’origine de ces saignements. Contact a été pris pour une analyse  radio et les conclusions, pour moi, étaient épouvantables : j avais un cancer du rectum avec une tumeur très mal placée et en plus des problèmes de vessie (une sonde a été placée, douloureusement) ainsi que l’aorte abdominale qui présentait des gonflements très dangereux pour mon avenir.
De nombreux rendez-vous médicaux on été pris dont des traitements par la chimio et des rayons. Ceci au  sein de la clinique Mutualiste de l’Estuaire sous la responsabilité de l’oncologue Saliou Marie avec qui je me suis parfaitement bien entendu. Au cours de plusieurs séances de chimio, celle-ci m’a téléphoné en me demandant de cesser l’opération, de jeter les médicaments et  la solution bicarbonate de sodium à la poubelle. Il s’est  produit un très grave danger pour ma santé, et j’ai dû être hospitalisé en extrême urgence. En fait mon sang était empoisonné. Par contre, les séances de rayons se  sont poursuivies sur plus d’une trentaine d’actes et tout dernièrement, après une interruption de 2 mois une seconde série a suivi. Ceci n’était pas sans conséquence sur mon équilibre particulièrement avec des absences très forte et surtout une mémoire qui s’est dégradée très défavorablement tant et si bien que j’avais parfois oublié même les noms de mes enfants et petits-enfants. Pour moi c’était dramatique. 
Je suis resté enfermé plus de 4 mois dans la chambre de la clinique. Bien des fois j’ai pensé à vous tous. Mes 5 enfants et mes 11 petits-enfants  sont venus me rendre visite ainsi que quelques Pornicais et j’ai beaucoup apprécié leur gentillesse et toutes les gourmandises qu’ils m’ont offertes. Même Jean-Michel BRARD, le Maire, m’a entretenue au téléphone pendant presque une demi-heure, avec beaucoup de gentillesse, me donnant de très bonnes nouvelles sur Pornic. Ce  que j’ai beaucoup apprécié. 
Je dois reconnaitre que j’ai été bien choyé par le personnel de la clinique de l’Estuaire qui s’est bien occupé de moi, avec une extrême gentillesse. Les contacts étaient chaleureux et je me suis senti bien parmi les médecins, les infirmières et infirmiers (dont Marie-Christine et Fabien) et le kinésithérapeute Hugo avec qui je me suis lié d’amitié. Un seul reproche : la qualité de la nourriture. Franchement ce n’était pas bon. J’ai discuté avec  le spécialiste. En réalité j’avais réellement maigri, je ne pesais plus que 55 kg. Cela devenait critique. Je lui ai demandé d’élaborer tous les jours une soupe riche façon grand-mère et une salade verte. C’était un  bon point de départ, qu’il a accepté et les résultats ont été heureux.  
Après cent vingt jours d’hospitalisations j’étais rendu à ma famille sans que l’on ne m’ait donné  d’explications sur mon état. Il m’a fallu attendre d’être à Pornic et de rencontrer mon médecin. Il était heureux le lundi 18 juin 2018 de m’annoncer avec le sourire : « Mr Bordat, votre tumeur a disparu ; c’est le résultat des chimios et des rayons intensifs que vous avez suivis. » J’ai toujours des vertiges mais, comme me l’a indiqué mon médecin traitant : ils vont s’estomper et disparaître. Par ailleurs, je souffre de façon irréversible et très douloureuse d’une rupture complète et ancienne de coiffe au niveau de l’épaule droite.
Je suis très heureux de mon retour a Pornic et j’ai beaucoup d’idées pour alimenter ma chronique que plusieurs d’entre vous attentaient. Dans mon prochain message il sera question de Nelson Mandela, du concert donné à Wembley pour sa libération, l’extraordinaire chant final interprété  par Jessy Norman. Ce qui n’était pas prévu c’est que la grande cantatrice allait venir à Nantes  pour le grand concert du festival  de la Plaine sur Mer. Les responsables étaient  mes amis et je leur  avais fait  écouter la merveilleuse voix de jessy Norman.Ils m’ont fait le plus beau cadeau qui soit. Je vous le raconterai dans ma prochaine  chronique. 
Ce concert sera le deuxième élément de la reprise de ma chronique. Cent vingt thèmes seront abordés par la suite !
A bientôt. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article