Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

NANTES

NANTES

Après une longue période pendant laquelle le tramway avait sillonné les rues de Nantes, celui-ci avait été abandonné ! Ce n’est qu’en 1985 qu’une première ligne a été ré-ouverte. Aujourd’hui trois lignes desservent 42 Km de rues. Un Busway et un bateau-bus s’y sont ajoutés. Nantes se met au vert. Des vélos sont disponibles sous l’appellation “bicloo”.et la livraison à l’intérieur de la ville peut se faire avec des triporteurs à assistance électrique.

NANTES
NANTES
NANTES

Je profite de cette courte visite à Nantes pour revoir des lieux familiers.

La place du commerce et le Palais de la Bourse occupent une position centrale. La Bourse du commerce est devenue une FNAC très fréquentée en 1996. A l’arrière de ce bâtiment classé se trouve une petite place avec une statue du colonel Villebois-Mareuil réalisée dans un style grandiloquent qui convient bien à l’esprit romantique et exalté de ce militaire. Il s’est engagé, à titre personnel, avec les Boers d'Afrique du Sud dans la lutte contre les anglais. Il a été tué le le 5 avril 1900 à Boshof dans l'état libre d'Orange. Les anglais, très fair play, lui rendirent les honneurs militaires.

NANTES
NANTES
NANTES
NANTES
NANTES

La place royale avec sa célèbre fontaine Neptune, datée de 1865, qui symbolise la Loire et ses affluents…

NANTES
NANTES
NANTES
NANTES
NANTES

La basilique Saint-Nicolas, de style néogothique. Un parvis piétonnier est en cours de réalisation. Après la folie du “tout auto” de la deuxième moitié du XXe siècle, la ville est progressivement rendu aux piétons…

NANTES
NANTES

Les affiches sont souvent révélatrices de la vie d’une ville. Que disent celles du centre ville ?  "festival cas d’rage ! , rire toute l’année, En apesanteur, Ultra vomit, Coco argentée, princesse lover et lieutenant, zoo de la Flèche, Macchabée baignoire, championnat de France fleuret 2017". Les sentiments extrêmes sont toujours à l'honneur entre le gore et la farce, mais la vie quotidienne plus harmonieuses est présente aussi !...Enfin un fanfaron écrit une pensée hautement intellectuelle au sommet d’un immeuble .... Nous sommes en France, le pays de la Liberté et même les imbéciles ont le droit de s’exprimer !

NANTES
NANTES
NANTES
NANTES
NANTES
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Il y a aussi les critiques sur la Toile<br /> http://lameformeduneville.blogspot.fr/<br /> <br /> Amusant, un Japonais, ancien prof de français et d'occitan au Japon, est revenu visiter Nantes il y a peu. Il avait comme guide "La forme d'une ville" de Julien Gracq !<br /> <br /> Quant au vélo...<br /> http://blogdenantes.blogspot.fr/2017/05/velocampus-20-ans-ca-se-fete-le-20-mai.html
Répondre
A
Merci pour ces informations toujours pertinentes (et parfois impertinentes ) Aredius44 ! <br /> Gracq ? On peut difficilement trouver meilleur guide ! ....<br /> AlainB