Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Remettez-moi du gras et du sucré svp !

Remettez-moi du gras et du sucré svp !
Remettez-moi du gras et du sucré svp !
Remettez-moi du gras et du sucré svp !

 

En cette période des fêtes de fin d’année où les tables se couvrent de foie gras, de saumon, de bûches, de chocolat et de confiseries, on peut se poser la question, pourquoi aimons-nous ce qui est gras et/ou sucré ?
C’est sans doute un leg de nos ancêtres. Ils ont appris pour survivre à détecter les aliments qui contiennent du gras et du sucre et cette capacité nous a été transmise génétiquement.
Quand nous mangeons du gras et/ou du sucre un mécanisme de récompense s’enclenche dans notre cerveau, comme pour une drogue, et nous cherchons, tout naturellement, à le reproduire. Ce qui était très positif dans une situation de manque chez nos ancêtres, devient une tentation permanente quand on vit dans un environnement qui vous vante continuellement ce qu’il y a de plus appétissant (donc trop gras, trop sucré et trop salé). Pas facile de ne pas craquer !  Les conséquences peuvent être graves : obésité et diabète entre autres, mais à la différence d’une addiction quand on arrête on ne souffre pas du terrible syndrome de manque. Cela n’empêche pas toutefois de souffrir d’une frustration plus ou moins forte ce qui explique la difficulté à suivre un vrai régime amaigrissant !
Remettez-moi du gras et du sucré svp !
Remettez-moi du gras et du sucré svp !
Remettez-moi du gras et du sucré svp !
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
Et mon régime avec ça! Ce n'est pas sympa de me mettre ça sous le nez. Surtout après une bonne gastro.<br /> Je te souhaite une bonne fin d'année et un bon réveillon. A bientôt Alain
Répondre
A
bon réveillon, Yvette !