Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Je me souviens d'un temps ....

Je me souviens d'un temps ....

Je me souviens d’un temps où l’on n’avait pas de réfrigérateur pour conserver la viande

Justement on ne mangeait pas de la viande tous les jours...

Je me souviens d’un temps où l’on n’avait pas de chauffage dans les chambres

Justement on dormait à deux dans le même lit et 6 dans la même chambre, ça réchauffe !...

 

Je me souviens d’un temps où les rues n’étaient pas encombrées par les voitures, rendues assourdissantes par le bruit des camions, polluées par leur pot d’échappement

Justement nous allions à pied ou à vélo en marchant ou en courant souvent...

 

Je me souviens d’un temps où les nouvelles nous arrivaient tardivement, déformées par les papotages au lavoir et les redites incertaines colorées par l’humeur de chacune et de chacun

Justement nous n’avions pas la télévision ni internet et le facteur arrivait en pépère tranquille sur son vélo au guidon aussi relevé que sa moustache et frappait ou hélait à la porte...

 

Je me souviens d’un temps où la télé n’existait pas ou si peu et les rares projections de films en noir et blanc se passaient dans une salle de bistrot encombrée, enfumée où fusaient les commentaires drôlatiques

Justement on ne pouvait pas traîner le soir car il fallait se lever tôt le lendemain matin !...

 

Je me souviens d’un temps où nous n’avions qu’un coin de table pour jouer à la maison

Justement les rues et les ruines d’un vieux château étaient notre salle de jeux !...

 

Je me souviens d’un temps où il n’y avait pas de livres à la maison

Justement j’allais lire les BD de Tintin et Tarzan chez des copains !...

 

Je me souviens d’un temps où l’on ne prenait pas l’avion pour visiter le monde

Justement nous passions nos vacances juste en bas auprès de la rivière à sauter sur les rochers et jouer dans les prés !...

 

Je me souviens d’un temps où il n’y avait pas de douche à la maison

Justement il y avait une grande bassine où nous nous lavions les uns après les autres dans de l’eau tiède !...

 

Je me souviens d’un temps où la vie nous paraissait simple et belle

Je me souviens, je me souviens… justement la différence c’est que nous étions jeunes entourés de l’affection de nos parents et de nos amis mais en réalité la vie n’était pas plus facile autrefois et malgré la nostalgie je suis certain qu’hier n’était pas plus beau qu’aujourd’hui !...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
C'est sublime et réaliste, nous étions tellement nombreux que la famille devait s'accommoder à l'espace vital. Pourtant, nous avions une maison bourgeoise immense mais dans les années 1960, il n'y avait pas la pilule et au grand dommage soit la femme enfanter soit elle faisait des fausses couches. Heureusement le monde a évolué et c'est un bien
Répondre
A
Merci pour ce témoignage !
P
Oui, c est ce que j appelle le "bon temps", les gens se cotoyaient, parlaient. Il n y avait pas d indifference.... pourtant j habitaire une grande ville. La tele et ses derives informatiques nous ont fait perdent la valeur des discutions familiales meme si tout est loin d etre negatif.<br /> Bonne journee, et merci pour vos jolis reportages photos.
Répondre
A
merci pour votre commentaire Martine !<br /> aB