Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Ochi Chernye

Deux interprétations radicalement différentes d'un chef d'oeuvre du folklore russe : Les yeux noirs "Ochi Chernye", toutes les deux aussi belles !....

Des yeux noirs, des yeux pleins de passion !

Des yeux ravageurs et sublimes !

Comme je vous aime, comme j'ai peur de vous !
Je sais, je vous ai vus, pas au bon moment !

Oh, non sans raison vous êtes plus sombres que les ténèbres !
Je vois de la peine en vous pour mon âme,
Je vois une flamme victorieuse en vous
Dans laquelle brûle mon pauvre cœur.

Mais non je ne suis pas triste, il n'y a pas de chagrin
Mon destin me réconforte.
Le meilleur que Dieu nous a donné dans la vie,
Je l'ai sacrifié pour ces yeux de feu !

Des yeux noirs, des yeux pleins de passion !
Des yeux ravageurs et sublimes !
Comme je vous aime, comme j'ai peur de vous !
Je sais, je vous ai vus, pas au bon moment !

D'abord par Louis ARMSTRONG :

Puis par Yvan REBROFF :

On ne peut rêver d'interprétations plus différentes ! Yvan Rebroff est un allemand qui a été formé au chant et au violon par une admiratrice de Chaliapine. C'était un colosse d'1,96m et 115Kg dont la voix de basse remarquable couvrait plus de quatre octaves. Il chantait en allemand, russe, français, anglais qu'il parlait parfaitement et bien d'autres langues. il est mort en 2008.

Louis Armstrong est un américain descendant d'esclaves qui a chanté d'abord du gospel et du blues. Remarquable chanteur, trompettiste et showman généreux il a fait connaître le blues et le jazz dans lemonde entier. Il est mort en 1971.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article