Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Opération chariot à St Nazaire : l'incroyable raid

Opération chariot à St Nazaire : l'incroyable raid

En 1942 la marine anglaise était décimée par les sous-marins allemands et par un redoutable cuirassé : le Von Tirpitz. Celui-ci ne pouvait être réparé que dans la forme écluse Joubert du port de St-Nazaire (Elle avait servi pour le Normandie). La RAF avait, en vain, essayé de bombarder le port. Il ne restait plus qu’une solution, extraordinairement risquée puisqu’il fallait se jeter dans la gueule du loup : attaquer par la mer ! C’est ce que tente de faire un commando anglais de 611 soldats. Leur objectif principal consiste à amener dans le port un vieux destroyer bourré d’explosifs, au nez et à la barbe des allemands, et à le jeter sur la porte de l’écluse ! parallèlement 24 objectifs sont visés : faire sauter 4 ponts, 6 installations techniques et six positions d’artillerie.

L’opération principale est menée à bien, le destroyer s’encastre sur la porte de la forme.forme-joubert.jpg

(Le Campbeltown vient de percuter la porte de la forme écluse Joubert. Dans quelques heures il va exploser, tuant une centaine de personnes et achevant la destruction de la forme)

 Les commandos remplissent leurs autres missions avec plus ou moins de succès. Leurs embarcations pour le retour sont endommagées ou inaccessibles et ils tentent de s’échapper par la terre. 169 d’entre eux sont tués et 200 sont capturés.forme-joubert02.jpg

L’attaque de la forme Joubert avait été prévue en deux temps et, une dizaine d’heures après l’échouage, une charge de 4,5 Tonnes de dynamite cachée dans le bateau explose, rendant inutilisable la forme pour plus d’une année.

73 ans après, le courage de ces hommes qui ont risqués leur vie pour en sauver beaucoup d'autres est toujours honoré. 

Opération chariot à St Nazaire : l'incroyable raid
Opération chariot à St Nazaire : l'incroyable raid
Opération chariot à St Nazaire : l'incroyable raid

Et ce qui est remarquable, l'ennemi d'hier, a déposé, lui aussi, une gerbe pour honorer la mémoire de ceux qui sont morts lors de cet héroïque fait d'armes !

Tout n'est pas perdu. On peut faire confiance en l'homme. Il est capable du pire mais du meilleur aussi ....

Opération chariot à St Nazaire : l'incroyable raid
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
Bien triste mais comme tu le dis si bien : l'homme est capable du pire comme du meilleur et c'est une bonne chose!<br /> Bon we pascal Alain ! Yvette
Répondre