Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog alain Barré

le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Publié le par alainbarresfr@sfr.fr
Publié dans : #PePoPo (Petite Politique de Poche)

 Allons-nous succomber à la steveJOBSmania comme nous avons succombé à l'OBAMAnia ? Tous les deux sont des amis et des représentants particulièrement brillants du capitalisme américain. Avez-vous remarqué qu'il est souvent de bon ton en France de détester le capitalisme américain mais de porter aux nues ses représentants ?.... JOBS est emblêmatique de ces entrepreneurs US qui pensent modestement avoir une idée géniale - bonne pour lui et bonne pour les citoyens - et qui osent l'imposer. En France nous avons de tels esprits mais on ne leur pardonne pas leurs erreurs si bien qu'ils se découragent plus facilement ou qu'ils vont travailler ailleurs !...

Steve Jobs est l’un des fondateurs de la société APPLE ("pomme") qu'il a créé en 1970 dans le garage de son papa et de sa maman. Son parcours n'a pas été un long fleuve tranquille ! 

     - 1970 : création de l’APPLE 1  et de l’APPLE 2

     - En 1983 il pose au directeur de PEPSI la question à quelques millions de dollars : « Voulez-vous passer le reste de votre vie à vendre de l'eau sucrée, ou voulez-vous changer le monde ? »

Le directeur en question à décidé de changer le monde, mais aussi de virer Steve Jobs, l’année d’après. Oh, univers impitoyable, les pépins de la pomme ont du lui rester au travers de la gorge à Steve !....

    - Steve Jobs, nullement découragé, crée une autre société à succès : NeXT.

    - En 1997, APPLE rachète NeXT. Steve Jobs est embarqué dans le lot ! Donc après avoir été viré par le patron qu'il avait lui-même nommé, il est "réintégré par ce même personnage dont il redevient le patron. Hmmm ! je ne sais pas si vous suivez ?.... Dans la foulée il redevient le numéro un d’APPLE. Sacrée Steve, il est insubmersible !

   - En 1998 il lance la première version de l’Ipod. 250 millions d’exemplaires vendus depuis….

    - En 2007, steve se lance dans la téléphonie mobile : succès KKKolossalllll !

    - Puis dernièrement, lancement de l’Ipad….succès en cours !...

steve-jobs-apple-wilson_large.jpg

Le succès mondial n'est donc venu que tardivement, peu de temps avant que le cancer ne le rattrappe. Après une première absence pour se soigner et une rémission, il annonce de nouveau qu’il se retire pour mieux se recentrer sur sa santé. Il est resté courageusement sur le pont presque jusqu'au dernier moment... Est-il un exemple ? Il est un exemple de grand entrepreneur dans un pays où l'on fait tout pour favoriser l'entreprise. je ne sais pas si le modèle est exportable en France ?

 

Commenter cet article

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog