Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Sortir du nucléaire : le (contre)exemple allemand

On nous cite souvent l’exemple allemand pour sortir du nucléaire. Ce pays a décidé d’abandonner l’atome en 2002 et Angela Merkel, après la catastrophe du Japon, vient de suspendre toute décision de reprise. Il faut savoir tout de même plusieurs choses qui tempèrent l’enthousiasme que l’on pourrait avoir pour cet exemple.

-        l’électricité coûte moitié plus cher qu’en France ! Des augmentations sont en cours dans notre pays, mais sommes-nous prêts à accepter un doublement des tarifs ?

-        L’abandon du nucléaire en Allemagne a-t-il profité aux énergies renouvelables ? En réalité, très peu : la part de ces énergies (hors barrages hydrauliques) est de 6,6 %.

-        Par contre la part du charbon dans la production électrique est de 44% ce qui contribue à des rejets massifs de CO2 (60% de plus que la France) !

eoliennes.jpg

Dans ces conditions, un référendum sur la sortie du nucléaire serait plutôt contre productif. Par contre des débats à tous niveaux (pas seulement des grands messes nationales) sur la façon de mieux utiliser l’énergie, de l’économiser, de choisir des sources moins polluantes ou moins dangereuses s’avèrent une solution nécessaire et même indispensable.

Nous n’avons pas encore suffisamment pris la mesure des effets de la 3ème révolution industrielle dans laquelle nous vivons depuis les années 1980 avec ses corollaires, la mondialisation, la mutualisation des risques et la raréfaction de l'énergie.

Les débats politiciens à l’occasion de l’élection du président en 2012 permettront-ils une avancée ? Entre les promesses mensongères, les propositions purement électoralistes, les stratégies plus ou moins tordues de prise du pouvoir, le carriérisme personnel, restera-t-il une place pour une réflexion sereine et dépassionnée ? Comme on le sait, « la démocratie est le pire des systèmes à l’exclusion de tous les autres », il faudra donc en passer par là !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article