Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog alain Barré

le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Publié le par alain BARRE
Publié dans : #MADAGASCAR

Allons-nous vers la fin de la pauvreté ? Le grand tournant s’est produit au début des années 1990, c'est-à-dire au moment de la défaite du monde communiste et de son économie collectivisée au profit du libéralisme, de son économie de marché et de la mondialisation qu’elle a entraînée. À cette époque, le seuil de pauvreté (fixé pat l'ONU) était de 1 dollar par jour et 43% des personnes vivant dans les pays en voie de développement étaient au-dessous de ce seuil ! Cela représentait 1,9 milliards d’humains.

20 ans plus tard, en 2010, ce seuil (qui a été élevé entretemps à 1,25 dollars)  était tombé à 21 % !  Un chiffre incroyable ! Moitié moins ! Cela représente tout de même encore 1,2 milliard de personnes car la population a beaucoup augmenté.

P1170699.jpg

A quoi cette avancée spectaculaire est-elle due ? A deux éléments fondamentaux :

- D’abord la croissance, conséquence du libre-échange et de la mondialisation. Il faut comprendre que depuis le début du siècle, elle a été de 6% pour les pays en voie de développement, malgré la crise ! Les pays occidentaux, riches et un peu endormis sur leurs lauriers ont « soufferts » de la crise, mais elle a nettement moins affecté les économies du tiers monde.

- Le deuxième critère est la réduction des inégalités à l’intérieur de ces pays. Ceux qui ont le mieux répartis les richesses ont mieux réduits la pauvreté. 

P1170700.jpg

Quand on voyage en Afrique, à Madagascar en particulier, on n’a pourtant pas l’impression que la pauvreté diminue. Le dernier continent concerné par ces extraordinaires progrès est, en effet, l’Afrique. Le nord de l’Afrique se développe plutôt bien mais en Afrique subsaharienne les plus pauvres ne vivent qu’avec 70 centimes par jour,guère plus qu’il y a 20 ans. L’Afrique bouge pourtant et certains pays ont une croissance record, mais sa population qui vient de dépasser le milliard, croît à une vitesse vertigineuse et atteindra deux milliards en 2050 !... Une course de vitesse est engagée contre la pauvreté. Il faudra bien plusieurs décennies pour qu’elle aboutisse. Les organisations humanitaires ont encore du travail à faire !

P1170703.jpg

Ceci montre que, contrairement à ce que croient de nombreuses personnes en France :

1- Le libéralisme est absolument nécessaire avec le libre-échange et la mondialisation…

2- … Et qu’à lui seul, il est insuffisant : il lui faut une dose bien ajustée (régulée) de socialisme !

3- Il faut sans doute ajouter à ce cocktail, une dose intelligente d'écologie.

Encore faut-il admettre que pour partager les richesses, il faut d’abord en avoir ! Qu'il y ait une poule aux oeufs d'or, qu'on ne la tue pas ou qu'on ne la rende pas malade. Question de bon sens bon sang ! 

P1170612.jpg

Pour en savoir plus : Courrier international n° 1210 du 9 au 15 janvier 2014 : "la fin de la pauvreté"

Commenter cet article

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog