Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog alain Barré

le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Publié le par alain BARRE

 Autrefois dans nos campagnes, les femmes portaient un voile sur la tête pour "sortir" et encore plus pour aller à la messe. Celles qui ne le portaient pas étaient mal vues, elles n'étaient pas des femmes honorables !

Le voile s'est répandu dans de nombreux pays musulmans depuis une dizaine d'années et cela jusqu'en France. Souvent ce sont les femmes qui le réclament, comme on a pu le voir dans quelques affaires en France et comme on peut le lire dans le roman du prix nobel de littérature, le turc Orhan PAMUK : "Kar" (= neige) dans lequel des femmes se suicident pour avoir le droit de porter cet emblême de soumission.

Le voile ne serait donc pas imposer aux femmes par une loi machiste ? En réalité, il leur est bien imposé par des coutumes archaïques (comme cela était le cas dans nos campagnes), mais pas seulement !

Les femmes se sont accaparés cette règle pour entretenir une compétition sexuelle entre elles : celles qui le portent sont des femmes honorables (et dignes d'être épousées), les autres sont suspectes - des "putes" - donc indignes d'être épousées. La pression vient donc des deux côtés et c'est pour cela que le voile se répand si vite.

Quand je me souviens de la méchanceté des propos tenus par les femmes, dans nos campagnes, envers celles qui n'avaient pas une tenue "correcte" (pas de voile sur la tête par exemple ou les bras nus), je peux imaginer la pression exercée sur les femmes musulmanes aujourd'hui. Aucune ne veut être une "pute" !

Cependant il faut relativiser, rien n'est perdu, rien de définitif ! Les revendications du monde musulman sont essenteillement nationalistes. Elles utilisent la religion comme un moyen, mais la religion n'est pas la revendication principale. Quand les musulmans auront ratrappé leur retard, ils délaisseront leur revendication religieuse comme nous l'avons fait nous mêmes, certains garderont leurs croyances et d'autres les abandonneront.

On peut remarquer que seuls les imbéciles manipulés se font exploser, pas leurs chefs. Les vrais "blasphémateurs" sont ceux qui tuent au nom de dieu !

Commenter cet article

Réo 26/09/2012 22:40


All religions who have one god claim to be universal!


Toutes les religions qui ont un dieu unique ont la prétention d'être universelles !


AB

Pat 26/09/2012 19:32


Hi Alain,


I hope that you and Annie are well.


History shows that the demands of the moslem world have also been International: Mahomet, Saladin, Ottoman, Sadat, Al Qaida.


Best regards,


Pat


 

sido 24/09/2012 08:10


Rien de perdu ? je suis plus dubitative, l'islam est autant religion que code civil  et n'évolue pas avec le temps. les traditions judeo chretiennes ( mantille, foulard noir, ne pas être
enceinte sans être mariée etc) n'avaient pas force de loi. et ont varié avec les époques, les pays. Je ne sait pas si le développement empêchera le fondamentalisme : il existe encore dans les
autres religions de nos pays "développés" !

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog