Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

MONTAIGNE en sa demeure (04)

"Messieurs de Bordeaux m'élurent maire de leur ville alors que j'étais éloigné de la France et encore plus éloigné d'une telle pensée. je refusai, mais on m'apprit que j'avais tort, l'ordre du roi intervenant aussi en l'affaire. C'est une charge qui doit paraître d'autant plus belle qu'elle n'a ni rémunération ni gain autre que l'honneur d'être exercée."

Montaigne fut "élu" à deux reprises à cette importante fonction de premier magistrat de la ville de Bordeaux. Il remplit fort bien cette difficile tâche, pourtant, dans le même essai, il précise que cela ne l'intéressait pas : "Mon opinion est qu'il faut se prêter à autrui et ne se donner qu'à soi-même." Se "prêter" aux autres et cela sans intérêt ne vaut-il pas mieux que de soi-disant se "donner" pour obtenir les voix des électeurs ?

montaigne_12.jpg

Une vue de la librairie où Montaigne allait se réfugier pour écrire. Elle est située dans l'angle principal de la cour du château, au-dessus de l'entrée. Montaigne pouvait ainsi voir les allées et venues autour de lui.... 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article