Fin de parcours ! Si l'on souhaite venir à Madagascar pour les monuments, c'est raté, ce n'est pas la bonne destination ! Il n'y a pas une culture trois fois millénaires comme en Inde et l'on ne trouve pas de temples ni de palais prestigieux.
Le vrai temple qu'il faut venir admirer, c'est la nature ! Des paysages et des climats variés montagnes, plateaux, rivières, rizières, plantes et animaux
inhabituels,....
Pour moi, le plus intéressant réside dans les rencontres avec les gens. A Madagascar, elles ne sont pas toujours faciles à réaliser car le climat d'insécurité depuis 2009 ne facilite pas les choses. Toutefois en prenant certaines précautions, le problème est tout à fait maîtrisable.
Vous pouvez y venir pour le tourisme ou pour une aide humanitaire (les associations sont très nombreuses : Coeur du Monde : link). Dans les deux cas, les malgaches vous accueilleront plutôt bien.
Le pays fait partie des 40 nations les plus pauvres et il est fort probable qu'il lui faudra encore plusieurs dizaines d'années pour arriver à un bon niveau de vie. Les erreurs politiques, la corruption, mais aussi une natalité galopante y sont pour quelques chose. Toutefois il ne faut pas désespérer. Les choses évoluent. Madagascar pourrait nous surprendre dans les années à venir ?
Commenter cet article
Vietnam en 3 semaines 12/01/2019 05:16