Antsobolo, à une vingtaine de Km de Tana, est devenu célèbre, paradoxalement, grâce à son immense tas d'ordures !
Un prêtre, le père Pedro, a décidé, en 1989, de sortir de la misère les familles qui vivaient sur la décharge en triant et récupérant des ordures. "Pedro Pablo Opeka, est né le 29 juin 1948 à San Martin, une province de Buenos Aires, de parents réfugiés Slovènes. À la fin de la seconde guerre mondiale, son père, Luis, connu pour ses convinctions chrétiennes, est arrêté et condamné à mort par les partisans communistes du maréchal Tito. Mais, en juin 1945, il échappe à la mort, en étant le seul rescapé d'une tuerie. Il décide de fuir son pays, la Yougoslavie. Dans un camp de réfugiés en Italie, il rencontre et se marie avec Maria Marolte. Le 31 décembre 1947, ils embarquent à Naples pour l'Argentine..." (voir la suite sur Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pedro_Opeka).
Près de 25 ans après, son action a permis la construction de 2600 maisons et apporté une aide à 300 000 personnes ! On peut voir certaines de ces maisons sur la colline en face du collège.
Après quelques années de loyer, ces maisons appartiennent à ceux qui les habitent.
Certains travaillent dans la grande carrière qui est juste à côté du collège. Les enfants préscolaire souvent restaient avec leurs parents dans la carrière pendant que leurs parents travaillaient. L'association Coeur du Monde a créé une classe d'accueil pour eux, dans l'enceinte du collège.
Dans un premier temps nous rencontrons d'abord "les grands" puis nous rencontrerons les petits. Tous ces jeunes que nous rencontrons dans les écoles sont gais, pleins de vie, en bonne santé, ce qui n'est pas le cas de ceux qui traînent dans les rues !
Pas de luxe dans les classes, mais du matériel de base et même des ordinateurs !
Beaucoup d'élèves viennent le ventre creux à l'école. Un petit goûter est prévu pour les plus
jeunes.
(pour en savoir plus sur les actions de Coeur du Monde : link )
Commenter cet article
Vavy gasy 26/02/2014 21:23
alain BARRE 27/02/2014 14:25
ACS 26/02/2014 10:36
Alain @la bureliere 24/02/2014 18:02