Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog alain Barré

le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Publié le par alain BARRE
Publié dans : #MADAGASCAR

carte-mada-2.jpg

 Avant d'arriver à Ambositra, on passe devant les ruines d'un pont détruit lors des combats de 2002 par l'ancien président Didier Ratsiraka qui ne voulait pas reconnaître la victoire de son opposant aux élections présidentielles. 

Mada0349.jpg

Une dizaine d'ouvrages d'art furent ainsi détruit par ce président qui se prenait pour le bienfaiteur de son pays !...Un autre pont a été construit depuis avec l'aide internationale.

Mada0350.jpg

Ambositra est une ville des hauts plateaux, située à 1300 mètre d'altitude au milieu des forêts, ou plutôt de ce qu'il en reste après la déforestation intensive pratiquée par les paysans. La ville compte près de 35 000 habitants.

Mada0359.jpg

Mada0355.jpg

Comme partout on y mange du riz midi et soir, accompagné, pour les plus riches, de viande de zébu, de lentilles et de brèdes (feuilles de plantes potagères plus ou moins épicées).

Mada0363.jpg

La ville est plutôt calme, hormis le passage de camions. Il faut dire qu'Ambositra est sur la RN7, l'une des rares routes à peu près carrossable, entre Antananarivo et Tulear, sur une distance de près de 1000 Km.

Mada0375.jpg

Mada0365.jpg

Une Alliance française s'est installée à Ambositra : http://www.alliancefr.mg/reseau/4-ambositra.html

Mada0377.jpg

Mada0373.jpg

La situation de la ville au milieu de forêts à orienté sa vocation vers le travail du bois. Ebénisterie et marqueterie y occupe une place de choix.

Mada0366.jpg

Je n'ai pu savoir s'il existait des menuiseries industrielles, mais les artisans d'art sont nombreux dans la ville haute.

Mada0368.jpg

Leur outillage est plutôt simple et dépourvu de conditions de sécurité, mais l'habileté de l'artisan supplée aux manques !

Mada0369.jpg

Mada0371.jpg


 Pour suivre les activités de l'association Coeur du monde à Madagascar : http://coeurdumonde.over-blog.com/

Commenter cet article

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog