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  le blog alain Barré

le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Publié le par alain BARRE
Publié dans : #ppp (Petite Psychologie de Poche

Nous ne brillons pas par nos inventeurs, ni nos artistes et nous sommes plutôt médiocre pour nos résultats économiques, mais il est un domaine dans lequel nous excellons et qui participe grandement au sauvetage de notre économie : le luxe.

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C’est un curieux paradoxe pour un pays qui n’arrête pas de faire la leçon aux autres sur la Liberté, l'égalité, la Fraternité !...

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Pourquoi le luxe se vend-t’il si bien ? Grâce à l’essor des classes moyennes dans les pays émergents depuis une trentaine d’années et grâce au savoir faire des ouvriers et patrons français de ce domaine. La patronne de LOREAL, Me Liliane Bettencourt – qui a fait tant parler d'elle il y a peu – fait vivre près de 70 000 salariés.  (http://fr.wikipedia.org/wiki/Liliane_Bettencourt )

A quoi correspond le désir de luxe ? Il trahit une façon de se distinguer, d’exister à ses propres yeux et encore plus aux yeux des autres. « Si je fais des dépenses somptuaires, c’est que je suis au-dessus de vous, je suis plus riche, j’ai plus de pouvoir….Donc, implicitement, je vaux plus que vous ! »

paon

Ce besoin de paraître est profondément ancré. Il fait partie de notre nature d'animaux sociaux. Ces « pratiques ostentatoires » ne nous sont pas propres On les trouve aussi chez d'autres animaux apparemment très éloignés de nous. Un exemple a été étudié par Darwin : le paon. Ce volatile, pour séduire les femelles, étale une queue "luxueuse" et fait la roue. Cette queue est un handicap face aux prédateurs mais elle envoie, à la femelle, le signal indubitable que son possesseur est tellement fort qu’il peut se permettre cette fantaisie dispendieuse rien que pour ses beaux yeux. Cette théorie est appelée « la théorie du signal coûteux » par les évolutionnistes. Un sociologue français célèbre, BOURDIEU, a repris cette idée dans son ouvrage « La distinction ». Il faut se distinguer des autres pour avoir une chance d'être au-dessus d’eux !

Le luxe serait-il une invention française ? Peut-être va-t-il falloir rallonger la devise de notre République :« Liberté, égalité, fraternité, luxe (pour tous évidemment !)

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