Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog alain Barré

le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Publié le par alain BARRE
Publié dans : #PePoPo (Petite Politique de Poche)

 L'année du Dragon commence en Chine (23 janvier). Elle annonce, traditionnellement, des évènements plutôt bénéfiques mais violents ! 

Beaucoup de changements se profilent en effet pour cette année de Dragon. La Chine arrive au bout de son expansion à deux chiffres qui correspondaient, en réalité, à un rattrapage. Cette phase terminée, le taux de croissance retombe au-dessous de 10, à 8 et peut-être à 7 provoquant l'apparition du chômage.

Si la demande occidentale et, particulièrement, européenne, décroît fortement, l'atterrissage de l'économie chinoise ne se fera pas en douceur. Le dragon agitera sa queue !

P1100720.jpg

Pour l'instant, les demandes d'augmentation de salaires se généralisent dans le pays. Elles viennent suppléer à l'augmentation des produits en interne et à une certaine inflation. Tout le modèle chinois est entrain d'évoluer et supposerait une redistribution plus juste et que les profits ne soient plus accaparés par les élites du parti et leurs alliés.

Par ailleurs, un changement majeur de la population chinoise se confirme : plus d'un chinois sur deux habite maintenant en ville !

Le Parti Communiste Chinois a mangé son pain blanc : l'accumulation de richesses et la sortie, à marche forcée, de la pauvreté. Maintenant il va s'affronter aux changements vraiment difficiles : la répartition des richesses. La classe dirigeante maintiendra-t-elle une dictature à son profit ou permettra-t-elle une ouverture vers la démocratie ? L'année du dragon nous le dira !

Commenter cet article

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog