Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

CHINE (15) : Pékin, la cité impériale

On peut comparer la cité interdite à notre Versailles, symbole de la puissance et de l’unité de l’empire. Sa construction débuta en 1404 et elle fut habitée par le dernier empereur, Pu Yi (immortalisé par le film de Bernardo Bertolucci, Le Dernier Empereur ) jusqu’en 1911.

L’immense palais ne comporte pas de bâtiments élevés. Il est constitué d’une succession de cours et de temples qui rassemblent, au sud, les fonctions protocolaires avec de grands espaces froids et imposants, destinés à impressionner le visiteur... et, au Nord, les quartiers d’habitation plus intimes.

Personnellement je suis assez peu ému par ces immenses architectures qui célèbrent pompeusement la puissance des princes. Les détails qui révèlent la vie réelle des gens m’intéressent plus. Justement, dans une salle, des maquettes reconstituent des scènes d’après des peintures célèbres… C’est naïf et vivant. J’apprécie surtout une scène qui met en vedette un chien, tourné, vers le spectateur et semblant l’interpeller, pendant que de nobles personnages, occupés à d’importantes affaires, nous tournent le dos ! Je me sens proche de l’artiste qui a su détourné l’ennui d’une peinture officielle pour y introduire un peu vie !....

Pendant que nous nous promenons dans cette immense cité qui me laisse un peu interdit, un vrombissement déchire le silence du palais : des avions traversent le ciel dans un alignement impeccable ! C’est l’équivalent chinois de la patrouille de France qui s’entraîne pour le premier octobre. Les vendeurs d’un magasin de souvenirs,qui semblaient somnoler dans leur boutique, sortent en trombe. Ils sont extraordinairment excités. Tout le monde se tord le cou pour voir, certains montent sur des murs, d’autres sur des poteaux en marbre... Heureusement, les avions passent plusieurs fois !... J’arrive à prendre une photo qui les montre impeccablement alignés. Je la fais voir à un vendeur, bientôt tout le magasin est là. C’est l’effervescence la plus complète et je dois rallumer mon petit écran à chaque nouvel arrivant !...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Oui, beaucoup de changements, surtout dans les villes ! Les campagnes évoluent également, mais moins vite.<br /> Nous avons la nostalgie des vieux quartiers et certains chinois aussi dans la mesure, surtout, où les loyers qu'on leur propose sont trop élevés pour leurs moyens. Mais beaucoup de ces quartiers<br /> sont difficiles à restaurer et leurs habitants aspirent à plus de confort. Nous avons connu cela dans les années 50-60... le retour à l'ancien est venu bien après !...<br /> ab<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Comme les rues de Pékin ont dû changé depuis 1996 date de mon voyage en Chine du Nord !<br /> Je suis heureuses d'avoir connu les vieux quartiers  car je pense que certains ont été détruits à l'occasion des JO.<br /> Très belles photos.<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Très jolies ces petites maquettes ! Un plaisir cette visite !<br /> Bonne soirée à bientôt<br /> Nathalie<br /> <br /> <br />
Répondre