Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog alain Barré

le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Publié le par alainbarresfr@sfr.fr
Publié dans : #CHINE

La Chine ancienne était réputée pour ses jardins, la Chine moderne en a gardé la tradition. Ils sont très fréquentés et magnifiquement entretenus surtout en cette période de préparation des festivités du 60e anniversaire. Partout dans les rues autour de la cité interdite, on fleurit !... Des camionnettes apportent des centaines de fleurs en pot, des composées surtout, des petits chrysanthèmes jaunes et rouges, mauves,…

Le jardin de Sun Yat Sen qui borde la cité interdite est particulièrement agréable et reposant.

Comme dans tous les jardins chinois on y trouve ce mélange de terre et d’eau, de rochers judicieusement choisis et disposés. La forme des rochers, sculptée par la nature doit être belle, mais ils doivent également comporter des ouvertures vers le ciel, des trous creusés naturellement par les torrents. C’est à Suzhou que nous admirerons les plus beaux. Ils ornent tous les jardins chinois !... Ils me font penser - en mieux la plupart du temps - aux sculptures abstraites que l’on trouve dans nos parcs. Les rochers à la chinoise, sont, en quelque sorte, « une abstraction concrète », réaliste et pleine de symbolisme à la fois…

Les petits pavillons dispersés dans le parc ont, eux aussi, leur signification et leur histoire. Je me contente de les admirer sans chercher à en savoir plus…

Certains pavillons sont transformés en restaurant de luxe. Les prix restent très abordables : pour l’équivalent de 10€ on a des mets de choix !....

J’adore ces jardins à la chinoise. On peut flâner,  y faire du sport, chanter, danser, se faire prendre en photo devant l’un des superbes décors préparés pour le 60e anniversaire...

Ou deviser tranquillement avec un ami….

Après la foule, l’agitation forcenée de la rue, un havre de paix, de beauté, de méditation concrète en plein cœur de la ville…

Commenter cet article

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog