Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

CATALOGNE : GIRONA (14)

 Girone en fleurs est en fête, rues et places sont décorées et les musées sont ouverts !Girone est une ville de passage depuis plusieurs millénaires, ce n'est pas étonnant que le musée soit très riche !

P1320744.JPGP1320720.JPGP1320757.JPG

Une étonnante "vierge" enceinte !...

P1320745.JPG

Mais la surprise la plus grande fut pour moi de découvrir un peintre  de Girone, un contemporain : Sergi CADENAS, au talent éblouissant ! Cet artiste peint des scènes de la vie quotidienne, en 2 ou 3 dimensions, dans un style figuratif novateur, avec des cadrages et des éclairages inventifs. Un artiste qui n'est pas passé par le circuit officiel des beaux-arts ce qui lui a permis d'échapper à l'académisme abstrait qui sévit en Espagne comme en France ! Voici quelques unes de ses oeuvres qu'il est difficile d'imaginer sur une photo quand elles sont en 3 dimensions.

P1320899.JPGP1320922.JPGP1320935.JPGP1320915.JPGP1320916.JPG

A titre d'exemple, voici l'une de ses oeuvres en 3D qui change d'aspect suivant la façon dont on la regarde : d'un côté, c'est un homme...

P1320945.JPG

....de l'autre, c'est une femme !

P1320951.JPG

Voilà un artiste qui ne rentrera pas dans la collection de M. Pineau. C 'est plutôt un gage de qualité ! Vous l'avez compris, pour moi, la véritable audace aujourd'hui , c'est  la peinture figurative, c'est d'oser peindre la réalité avec les possibilités novatrices que nous offrent les outils modernes !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
J'aimerais entrer en contact avec Sergi Cadenas <br /> Pouvez-vous m'aider ?<br /> Cordialement,<br /> Julien
Répondre
A
Je n'ai pas ses références mais je pense que vous devriez trouver sur internet...<br /> ab
M
Bonjour, bravo pour ce blog - tres tres belles photos - mais pourquoi des textes en jaune ??? c'est illisible !!! (deja en bleu clair c'est difficille)... dommage j'ai presque rien lu - Cordialement. Micael
Répondre
A
l'hébergeur a changé le fonctionnement de sa plateforme ce qui a provoqué plusieurs incidents comme celui-ci. <br /> Un truc pour rendre le texte lisible : il faut le sélectionner avec la souris par exemple<br /> ab
S
<br /> <br /> Merci pour cette dernière découverte, Alain ; Je connais Gérone pour y avoir fait des haltes, pas assez longues pour pouvoir aller visiter ce musée. Fantastique cette peinture à "facettes" ! un<br /> artiste qui comme d'autres en leur temps ont tenté du neuf en épousant leur siècle, en explorant des techniques différentes de leurs prédecesseurs , ensuite tout est affaire de goût...ou hélas de<br /> mode !<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre