juillet 1607 : CARAVAGE quitte Naples et s’embarque pour Malte sur une galère de l’escadre commandée parFabrizio
Sforza (un membre de la famille de ses protecteurs). Il peint unSt Jérôme écrivantqui estdéjàun premier portrait du grand maître de
l’ordre de Malte, Alof de wignacourt (musée de laValette, Malte) auquel il voudrait
demander de devenir "frère de l'ordre", ce qui jouerait un rôle protecteur pour lui.
Septembre 1607
Il regagne Naples. Il peintla crucifixion de saint
André(Cleveland museum ofart, Cleveland) et uneflagellationpour un autel de famille (musée des Beaux arts, Rouen)
Le 7 février 1608 : le
grand maître des chevaliers de Malte, Alof de Wignacourt, écrit au pape pourobtenir que Caravage soit admis dans l’ordre.
Fin avril 1608
: CARAVAGE retourne à Malte. Il peint leportrait d’Alof de
Wignacourt(Paris, musée du Louvre),grand maître des chevaliers de
Malte,la Décollation de St Jean-Baptiste(musée de la Valette,Malte),l’Annonciation(musée de Nancy),l’Amour endormi(Florence, palazzo Pitti) et leportrait d’un chevalier de Malte
Le petit page qui tient le haume a fait de nouveau suspecter par certains des tendances homosexuelles chez
Caravage. Rien n'est moins sûr ! En tout cas cela n'a pas effleuré l'esprit des contemporains de l'artiste sauf celui de son pire ennemi qui fut son concurrent auprès des prélats romains
et, hélas, son biographe, Baglione.
Par contre, on peut remarquer que Caravage utilise de nouveau dans ce portrait officiel, le procédé des contrastes.
Au superbe et martial grand maître de l'ordre, il oppose un jeune page à l'air timide. Au regard décidé du guerrier, tourné vers le haut (vers le ciel, vers Dieu), il oppose le regard
curieux de l'enfant tourné vers les spectateurs. A l'armure guerrière, étincelante, il oppose des vêtements précieux !...
Portrait peu conventionnel, certes, mais qui a plu au Grand maître et qui a inspiré Delacroix et Manet pour "Enfant
avec épée"