Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog alain Barré

le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Publié le par alainbarresfr@sfr.fr
Publié dans : #CARAVAGE - génie imparfait
28 mai 1606 : CARAVAGE a 34 ans. Il vient de tuer un homme en duel. Il se réfugie sur les terres de ses protecteurs, les Colonna, au sud de Rome à Paliano, en attente de la grâce papale. Il peint l’extase de Marie-Madeleine (dont une copie est au musée des Beaux-arts, Marseille) et une deuxième version du repas à Emmaüs (pinacothèque Brera, Milan)
1606-madeleine-en-extase.jpg
L’extase de Marie-Madeleine
(Louis Finson d’après Caravage, 1609-13, musée des Beaux-Arts Marseille )
Ce tableau n'est pas un original, c'est une copie d'un contemporain de Caravage, Louis Finson. Elle a été l'objet de copies par de nombreux autres peintres. Elle a inspiré également un autre chef-d'oeuvre, la célèbre sculpture de BERNIN : "l'extase de sainte THERESE."
bernin-extase-ste-therese01.jpgbernin-extase-ste-therese.jpg
 

Le 23 octobre 2014 , dans le journal La Repubblica, une spécialiste de Caravage a affirmé avoir découvert la version authentique de la Madeleine en extase.

A vérifier ! voici cette version peut-être authentique.

CARAVAGE, génie imparfait (39)

Commenter cet article

Yvette 18/11/2014 09:27

Quel peintre! Je me souviens avoir lu sa vie il y a plusieurs années et quelle vie! il est d'ailleurs mort jeune, et je crois n'a pas connu le succès mérité. Pourtant quel talent.
Bonne journée Alain!

alain barré 18/11/2014 09:54

CARAVAGE est un génie comme l'était MOZART dans un autre domaine. les deux sont morts jeunes (autour de 40 ans) et ont changé notre façon de voir et d'entendre !
J'ai écrit des chroniques sur caravage. Elles sont dans la catégorie : CARAVAGE, génie imparfait (les catégories sont à gauche de l'écran)

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog