Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

vraie vie

La vraie vie commence quand on éteint la télé !


Une façon de dire qu’on ne peut se contenter de rêver sa vie mais qu’il faut la vivre. C'est-à-dire prendre des décisions, s’y tenir et les exécuter, les évaluer, vérifier si elles correspondent bien à nos objectifs, les réajuster et continuer ou changer d’orientation si nécessaire.

On ne peut se contenter de « vivre sa vie par procuration » comme dit le poète J J GOLDMAN : http://musique.ados.fr/Jean-Jacques-Goldman/La-Vie-Par-Procuration-t4332.html

« Le vent se lève !… il faut tenter de vivre ! » disait encore cet autre grand poète du siècle passé : Paul Valéry en des vers plus difficiles à lire que ceux de Goldman : http://fr.wikisource.org/wiki/Le_Cimeti%C3%A8re_marin

Tout cela pour exprimer que nous avons en nous la capacité d’agir, de faire des choix, de décider de l’orientation de notre vie,… Que l’on ne vit qu’une fois et qu’il ne faut pas attendre car la destinée ne repasse pas une seconde fois le plat !

Oui, mais quoi choisir pour être sûr de ne pas se tromper ?

Aucune garantie, pas d’assurance… Mais on peut observer ce que les autres font autour de nous, ce que l’humanité a produit, ses essais, ses erreurs, ses réussites… et essayer de choisir une voie….

L’erreur n’est pas en mal en soi (*), c’est une étape normale vers la réussite. La principale erreur c’est de rester toute sa vie sur la touche !...

On peut se contenter de suivre une voie déjà bien balisée : adhérer à une religion, un parti,… C’est une façon commune de faire quelque chose de sa vie. Contrairement à ce que l’on pense, elle ne préserve pas de l’erreur. Les religions et les idéologies ont fait suffisamment la preuve au cours de l’histoire de leurs aveuglements sanglants. Il faut reconnaître toutefois que les grandes  religions (monothéistes ou non) ont souvent guidé leur troupeau de fidèles avec bonheur « dans cette vallée de larmes » !

La façon plus individuelle, plus personnelle d’aborder ce problème correspond à ce que l’on appelle la philosophie, la réflexion personnelle… L’approfondissement n’est jamais terminé. Il est indissociable de l’action. C’est lui qui me fait dire : « la vraie vie commence quand on éteint la télé !» 

(*) Il vaut mieux toutefois que « la gomme s’use moins vite que le crayon ! », comme le dit un proverbe chinois.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Bien, sous cet angle j'admets ! Je dois mettre sous le terme "réalité", "vécu",  autre chose que le concret de la machine humaine !Toujours cette opposition entre tes analyses quasi entomologistes ( ce n'est pas péjoratif, j'admire car j'en suis incapable ) et mes approches "au feeling"...Contre poids intêressant.
Répondre
A
l'origine grecque du mot "poésie" désigne la création, toute sorte de création manuelle ou intellectuelle. Créer des vers est bien une activité éminemment intégrée dans le réel et qui suppose de faire fonctionner à plein régime toute la machinerie humaine : intellect, émotion, raison, musique et rythme, mémoire, associations, observation, comparaison, etc, etc... c'est un art condensé et complet, surtout si on le pratique tous les jours, comme tu le fais  Sido ! (Victor Hugo, cet autre grand rêveur, le faisait aussi. C'était pour lui comme une gym-cerveau, une mise en forme pour la journée !...). Que le thème abordé parle d'un sujet ou de l'autre ne change rien à l'affaire : quand on écrit de la poèsie , on ne délégue pas, on ne vit pas par procuration,on est dans la réalité !<br /> AB
Répondre
L
 Par la poésie l'écriture on peut se recréer un monde selon ses désirs ! Il y a action et création, mais dans l'omission du réel, pour l'escamoter, du moins le temps de l'écriture. N'est ce pas une sorte de "procuration" puisqu'on lui délègue le pouvoir de nous faire vivre dans un autre univers, factice ?
Répondre
A
écrire, faire des vers ce n'est pas "vivre par procuration". Cela demande, au contraire, d'être extraordinairement présent, attentif, actif... c'est précisément faire acte de création !<br /> AB
Répondre
L
Vivre une partie de sa vie par procuration permet d'oublier les difficultés que l'on a à la vivre (" tenter de vivre" tu cites à juste titre P. Valery) , quand tout vous échappe. Parfois choisir est impossible, reste l'acceptation forcée de ce qui est, avec comme compensation la "procuration"...autre que la télé ! Bises. Sido.
Répondre