Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog alain Barré

le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Publié le par alain barré
Publié dans : #VENISE

Des clientes tâtent les fruits sous l’œil suspicieux du commerçant. Un panonceau, gribouillé à la main, indique pourtant qu’il ne faut pas se servir soi-même !

 Chacun repart avec son sac, son paquet, son cabas,…

 Une spécialité que l’on ne trouve pas sur les marchés français : les fonds d’artichaut préparés et flottant sur l’eau pour en préserver la fraîcheur.

 Mais il n’y a pas que des légumes sur le marché du Rialto. Le traiteur vend un plat qui semble très apprécié : le polpettonne. C’est une sorte de rôti de viande hachée à laquelle on a ajouté du pain dur, un œuf pour lier, du sel et des épices. On trouve du polepettonne au parmesan, aux épinards, aux carottes,… à déguster devant la télé en regardant un match de foot (à condition que ce soit l’Italie qui gagne !)

 Le marché aux poissons se trouve à proximité du marché aux légumes, sous les arcades de la Pescheria. On y vend toutes sortes de poissons de diverses provenances…

 ...Des crustacés, en particulier ce curieux canocchia que l’on trouve surtout en méditerranée….

 Des seiches, dégoulinantes d’encre…

 Il est presque 8 heures, des enfants courent à travers les rues du marché pour ne pas arriver en retard à l’école…

 Le temps passe...Il est l’heure d’aller prendre un petit déjeuner. Au pied de l’hôtel, des livreurs, qu’aucun canal ne sépare pourtant, préfèrent faire voltiger les paquets à la vénitienne plutôt que de se les passer de la main à la main. On ne se refait pas !...

Commenter cet article

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog