Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog alain Barré

le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Publié le par alain barré
Publié dans : #Autres VOYAGES

Nous quittons le port de Donges. Nous sommes rendus à l’embouchure de la LOIRE.

Le site est encore un peu marécageux malgré les drainages (la grande Brière n’est pas loin, à une dizaine de km). Son emplacement en a fait un site de choix pour nos ancêtres et l’on retrouve des traces d’occupation datant de 30 000 ans. De nombreux vestiges mégalithiques (-5000 milles ans, époque des dolmens et des menhirs dans toute l’Europe) ont été retrouvés !

 

Le pont de St-NAZAIRE se dessine à l’horizon. Il est superbe !

Il s’élève à 60 m au-dessus de la mer et mesure près de 3 km et demi. Dernier pont sur l'Atlantique avant celui de Brooklyn !... Il n’est pas rectiligne : il forme Un S que l’on peut admirer des chantiers. Le péage a été supprimé il y a une dizaine d’années. Sa  situation et sa hauteur l’expose particulièrement quand le vent souffle de l’Ouest et il peut arriver que la circulation soit interdite.

 Je me souviens d’une journée de tempête en novembre : une caravane qui me devançait s’est couchée sur le côté !

 Nous passons devant les chantiers de St-Nazaire. Ils ont résisté aux crises des années 80 et le carnet de commande est plein. Le savoir-faire local est très apprécié. On se souvient que le plus grand bateau de croisières « in the world », le Queen Mary 2, a été construit ici. Une commande, plus modeste, est en cours : le MSC POESIA : 300m de long, 4000 passagers tout de même ! Depuis quelques années la demande pour ces palaces flottants a explosé, pour le plus grand bonheur des chantier de St-Nazaire.

 Pour ces bateaux, ce qui compte, c’est le nombre de cabines avec vue sur la mer (près de 1300), la qualité de la salle de spectacle et de la cafétéria : http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=105400 ! La visite d’un tel bateau en construction est passionnante (autant qu’une croisière et pour un prix nettement plus abordable !!!)

Commenter cet article

yves le gaucher contra... riant 20/09/2007 20:59

Chouette balade, ou ballade, comme on voudra.
Photos qui nous parlent.. Et je flâne de loin en loin dans tous ces articles, sur les bords de cette Loire que je fréquente finalement si peu, quand bien même je la t raverse tous les jours.
Tu as bien du mérite de n ous sortir tous ces articles et ces photos avec une telle régularité.
Amicalement,
Yves..

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog