Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog alain Barré

le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Publié le par alain barré
Publié dans : #Lectures - cinéma - citations -...

Le théma de ARTE (sur la 7 et non sur la 5 comme je l’avais annoncé) : « Ces musulmans qui disent non à l’islamisme », a tenu ses promesses. Il commençait par l’interview d’un journaliste algérien exilé en France qui subit continuellement les menaces des islamistes en raison de ses prises de position. Deux de ses amis journalistes ont été tué lors d’un attentat en Algérie. Son courage est réconfortant.

L’émissions se poursuivait par une défense et illustration du rôle essentiel des femmes pour Mahomet. Il doit beaucoup à sa première femme, KHALIDJA, qui l’a soutenu et formé. Après la mort de celle-ci il vit une relation amoureuse passionnelle avec AïCHA. Par contre, alors qu’il était resté monogame du temps de sa première femme, il vit en polygamie à l’époque d’Aïcha.

On découvre un Islam bien différent de l’image rétrograde véhiculée par les intégristes.

L’un des intervenants précise que, dès les débuts de l’islam, deux tendances se dégagent : l’une ouverte et souple, l’autre dure et guerrière. Le fanatisme ne date pas d’aujourd’hui ! Pour ceux qui veulent en savoir plus sur l’affrontement de ces deux tendances je leur recommande de voir ou revoir le superbe film du metteur en scène égyptien Youssef CHAHINE : le destin (prix du 50ème anniversaire à Cannes en 1997). Le philosophe musulman AVERROES s’affronte aux fondamentalistes de l’époque (XII ème siècle en Andalousie) et subit leur fatwa. Son œuvre est brûlée et il doit s’exiler. http://www.grignoux.be/dossiers/079/

On peut également lire ou relire la BD de PETILLON : « l’affaire du voile ».  

http://www.amazon.fr/Jack-Palmer-Laffaire-du-voile/dp/2226132457

 Cette émission montre les dérives d'une religion, l'Islam et comment des croyants essaient de s'y opposer. Le fanatisme n'est évidemment pas l'apanage de l'Islam, toutes les religions sont ou ont été concernées à un moment de leur histoire. Cela doit nous rappeler la nécessité de lutter pour une valeur universelle : la laïcité. Elle concerne les croyants et les incroyants. Elle peut et doit les rassembler pour une même lutte !

Commenter cet article

lasidonie 29/08/2007 21:22

J'apprécie ta dernière phrase ! Laicité qui m'avait fait "monter" à Paris pour la défense de l'école laïque, il ya une dizaine d'années...Bien avant qu'on ne parle du voile.
En réponse à ta question : je ne ferai pas d'article sur D.Lodge, Je n'ai lu que 2 romans, mais c'est un coup de coeur pour un écrivain dont j'apprécie l'humour, le style, l'oeil critique, on se retrouve forcément dans l'une des multiples situations qu'il décrit. J'aime Woody Allen, c'est un peu le même regard en auto dérision parfois..
Un lien, entre autres,
http://www.evene.fr/celebre/biographie/david-lodge-11287.php

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog