Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog alain Barré

le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Publié le par alain barré
Publié dans : #ppp (Petite Psychologie de Poche

Dans le cadre de ses travaux pour la création d’androïdes, le professeur Hiroshi ISHIGURO de l’université d’OSAKA s’est fixé le critère suivant « si une personne ne peut reconnaître un robot d'un humain lorsqu'elle le voit et communique avec lui, alors ce robot peut être considéré comme "l'ultime robot intelligent". En 2005, son laboratoire a présenté 4 robots-hôtesses chargés de renseigner le public. Ils comprennent 4 langues (y compris dans le bruit ambiant) et répondent avec une voix humaine fluide. Si les questions dépassent leurs compétences, ils savent reconnaître leurs limites (ce qui n'est pas le cas de tous les humains !...) et renvoyer à d’autres sources d’informations.


http://www.automatesintelligents.com/labo/2005/aout/androide.html

Leur look et leur comportement sont très humains. En particulier ils peuvent exprimer des émotions avec leur visage mais aussi par le comportement non verbal des autres parties de leur corps. Jusqu’où peut-on communiquer avec une machine en la prenant pour un égal ? Qu’est-ce qui est typiquement humain dans la communication et qu’est-ce qui ne l’est pas ? On peut répondre que nous avons une âme et que les robots n’en n’ont pas. Certes, mais il s’agit là d’une pirouette qui ne nous renseigne pas plus sur le problème que la « vertu dormitive » de l’opium, à l’époque des médecins de Molière, ne nous renseignait sur le rôle de la morphine!

Tout dernièrement, le même professeur ISHIGURO vient de sortir un autre robot dont l’aspect est particulièrement troublant…

Commenter cet article

alain BARRE 01/08/2007 21:42

Notre esprit est le résultat de millions d\\\'années d\\\'évolution en interaction avec d\\\'autres espèces et un milieu. Bien qu\\\'il soit entièrement naturel il me semble difficile de le répliquer car on ne peut disposer du temps et des interactions qui l\\\'ont modelé. Par contre il me paraît tout à fait raisonnable d\\\'envisager que l\\\'on pourra créer des robots accomplissant telle ou telle fonction de notre esprit. C\\\'est déjà le cas pour le raisonnement (il est vrai que notre esprit n\\\'est pas tellement fait pour cela !), pour reconnaître l\\\'écriture, la parole, les visages, les silhouettes, les démarches, les intonations de la voix, etc...Des robots se spécialiseront pour ces diverses tâches, ils pourront même se coordonner dans une certaine mesure, mais à mon avis, ils ne pourront pas devenir des "réplicants" humains. Le temps et les interactions dans lesquels les humains se sont formés leur manqueront !AB

lasidonie 01/08/2007 12:36

La seule limite que je vois, pour l'instant, c'est que leur existence dépend de la volonté humaine...C'est une garantie, sans l'être, tout dépend de l'état d'esprit du "créateur" !

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog