La première réponse qui vient à l’esprit est : pour se protéger du froid ! Mais alors pourquoi continue-ton à s’habiller quand il fait chaud ? pourquoi le fait-on sous les tropiques et sous l’équateur ?... Et pourquoi, lorsqu’il fait chaud, garde-ton certains vêtements et pas d’autres ?
La réponse est bien connue : la pudeur. Mais on ne cache pas n’importe quoi. Le Tartuffe de Molière le dit très bien « Madame, cachez ce sein que je ne saurais voir ! »
On cache essentiellement ce qui a trait au sexe et, secondairement, aux fonctions excrétoires. Le développement extraordinaire de la promiscuité depuis l’apparition des villes (il y a dix mille ans environ), alors que pendant 99% de son temps notre espèce n’avait vécu que dans de petits groupes familiaux de quelques dizaines de membres, a exacerbé la stimulation sexuelle et les risques de violence. Retirer de la vue les zones sexuelles est le moyen le plus simple que l’on ait trouvé pour réduire cette surstimulation. Cela explique que les habits (au minimum un pagne) existent pratiquement dans toutes les cultures et que sur nos plages on se couvre rarement la tête (ce qui serait pourtant utile) mais plutôt le sexe et les seins (souvent) !
Les habits servent à cacher (y compris les imperfections en gommant les défauts) et à séduire, mais ils servent aussi à montrer. Ils montrent un rang social, une hiérarchie, la richesse, une supériorité, l’appartenance à une classe sociale…. Sortir habillé en Prada, "c'est classe" et ce n’est pas la même chose que sortir habillé en Tati ! Même sur une plage, les quelques centimètres carrés d’un maillot de bain vous renseignent sur l’appartenance sociale de son (sa) propriétaire !
Les habits servent à cacher et à montrer, à séduire, à tromper et, éventuellement… à protéger. Ceux qui ont côtoyés le monde de la mode savent parfaitement cela. Ils savent aussi que le jeu de jupes est souvent un jeu de dupes !...
Commenter cet article
alain BARRE 24/07/2007 20:01
lasidonie 24/07/2007 15:12
henry canaan papy 24/07/2007 11:41