Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Pourquoi il y a-t-il trois sexes ?

Mesdames, mesdemoiselles, messieurs…et pas d’équivalent masculin pour les jeunes hommes non mariés !... On peut rester une « mademoiselle » pendant longtemps, pratiquement toute sa vie ! Ce fut le cas pour « la grande mademoiselle », cousine germaine de Louis XIV qu’on appela ainsi jusqu’à sa mort malgré son mariage avec Lauzun.

Alors pourquoi deux marques du sexe chez les femmes et une seule chez les hommes ? La raison ne tient ni à la raison ni à l’équité mais aux relations forgées entre les hommes et les femmes au cours de l’évolution dans l’environnement  qui a été celui de nos ancêtres pendant plusieurs millions d’années (l'EEA : Environment of Evolutionary Adaptedness ). Les hommes « marquent » ainsi les femmes déjà prises et les femmes à prendre, cela permet ainsi de réduire les conflits entre eux. Evidemment dans l’EEA on ne disait pas « mesdames, mesdemoiselles et messieurs ». Mais Il y a beaucoup d’autres façons, non verbales, de signifier la même chose. L’anneau au doigt (et pas n’importe quel doigt svp !) est toujours d’actualité dans nos sociétés. Les tahitiennes, traditionnellement, lorsqu’elles se rendaient à une fête, accrochaient une fleur à leur oreille. Selon le côté ainsi décoré elles indiquaient si elles étaient « prises » ou « à prendre ». Dans toutes les cultures on trouve de telles marques.

Dans notre culture, il est encore courant de voir des courriers ainsi libellés : « Monsieur et Madame Henri MARTIN », gommant toute identité de la femme au profit de son mari !
Le marquage par le nom de famille de l’homme est en train de prendre un coup de vieux. Depuis le 1er janvier 2005 les enfants peuvent porter, sous certaines conditions, (http://www.mariage.gouv.fr/rubrique.php3?id_rubrique=14 ) le nom de leurs deux parents. La loi change, le droit évolue et cela est sain, mais les tendances profondes sont toujours là. Elles ne sont pas éradiquées par la loi. Gageons qu’elles prendront d’autres formes, plus subtiles, mieux adaptées à notre époque mais toujours aussi puissantes !...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Bonsoir Henry,Non tes billets sont toujours les bienvenus.Si vous voulez voir les textes de henry, allez sur son site  : en direct par le lien dans son commentaire ou à l'adresse : http://henry.canaan.free.fr/
Répondre
H
bonjour, un p'tit coucou du papy qui te dit, pardon si mon billet choque, ce n'est pas mon but, mais je veux tourner la page de mon passé !!! j'ai vraiment beaucoup d'estime pour toi !!!
Répondre